Aperçu lors d'une promenade le long d'un chemin, je pense qu'il s'agit d'Forficula auricularia, la forme des cerques, je dirais une femelle. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Patdec
Patrick Decreus : Canada : Saguenay : G0V : 17/9/2012
Je ne suis pas certain que nos clés s'appliquent à l'Amérique du Nord !
Ca me semble bien coloré/contrasté pour F. auricularia... *
En tout cas, ce doit être une femelle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bonjour,
Je viens de m'en apercevoir, désolé, le plus simple est de copier la lien pour avoir un accès direct sur ce site... (je ferais mieux la prochaine fois).
J'ai remplacé par un lien actif sur la page contenant le pdf...
Maintenant, sauf à à trouver un connaisseur de la faune dermaptérique du Canada, on ne pourra garantir F. auricularia : ça ressemble, mais il faudrait voir si une ou des espèces locales ne sont pas susceptibles d'être confondues... !
D'après plusieurs sites, il n'y a que peu d'espèces en Amérique du Nord, et très peu de Forficulidae...
Ce devrait être bon (mais si Chrisgir a un avis sur la question !)