[Stylurus flavipes] Gomphus flavipes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Stylurus flavipes] Gomphus flavipes

Message par tioneb »

Je n'ai pas vu grand chose de ce gomphe étonnant. Je suis tombé sur un mâle qui venait d'émerger, un mâle abîmé et qui est condamné...
Il se trouvait sur un enrochement d'une berge du Louet, un bras de Loire, le 13 juillet 2013. Le matin cette berge est au soleil mais vers 15:30 quand je suis arrivé c'était dans une ombre assez profonde et j'ai eu du mal à faire le point (cela m'a incité depuis à tester le système autofocus avec sélection manuelle du collimateur du Canon 7D et cela m'a bluffé). Cela ne doit pas gêner vraiment cette espèce, je pense. En tout cas un Onychogomphus forcipatus commençait à émerger à côté. Et le lendemain à quelques mètres c'était une femelle.

Image

Image

Image

C'est un très jeune sujet mais les pattes sont dominées de jaune, bien sûr (c'est le "Gomphe à pattes jaunes"), l'abdomen dilaté, les appendices supérieurs écartés et concaves en dedans, la face latérale du thorax jaune sans marques noires hormis les 2 sutures, et un motif thoracique unique ou les lignes noires (encore brunes ici) thoraciques supérieures sont jointives et "encerclent" un oval jaune. Encore une fois ce mâle Gomphe à pattes jaunes est trop jeune pour que ces détails soient bien visibles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Gomphus flavipes

Message par Shashinman 13 »

Dommage de ne pas avoir vu d'individus matures. Il faudrait pouvoir y retourner régulièrement pour espérer en voir. Beau reportage tout de même :0024:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Gomphus flavipes

Message par dom73 »

Belle obs et bravo pour les photos :0024:
Encore une espèce qu'on a peu de chances de voir, loin des grands fleuves :(
Dom
pierr07
Membre confirmé

Gomphus flavipes

Message par pierr07 »

Récemment découvert en Ardèche, j'aimerais bien le voir et le photographier....
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »