espèces menacées

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

espèces menacées

Message par Mat' »

Bonjour,

Savez-vous qu’il existe des espèces d’Odonates protégées ?

Cette année, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à mise à jour sa fameuse Liste Rouge des Espèces Menacées. 275 taxons figurent actuellement sur cette liste, dont 174 considérés comme étant « en danger » dans le monde sur les 564 évalués.
En France métropolitaine, 4 espèces sont inscrites sur la Liste Rouge :
  • - Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840)
    - Gomphus graslinii Rambur, 1842
    - Macromia splendens (Pictet, 1843)
    - Oxygastra curtisii (Dale, 1834)
Et bonne nouvelle, Coenagrion mercuriale, Gomphus graslinii et Oxygastra curtisii viennent d’être rétrogradé de la catégorie « Vulnérable » à la catégorie « Quasi menacé ». en gros, ils ne font plus partis des espèces menacées au niveau mondial. Macromia splendens est donc la seule espèce française à rester dans la catégorie « Vulnérable ».

Bon c’est sympas de voir que certaines espèces se portent mieux qu’on ne le croyait, mais il ne faut pas oublier qu’il existe encore une liste des espèces d’Odonates protégées en France et en Europe.
-Coenagrion mercuriale (Charpentier, 1840)
-Gomphus flavipes (Charpentier, 1825)
-Gomphus graslinii (Rambur, 1842)
-Leucorrhinia albifrons (Burmeister, 1839)
-Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1840)
-Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825)
-Macromia splendens (Pictet, 1843)
-Ophiogomphus cecilia (Fourcroy, 1785)
-Oxygastra curtisii (Dale, 1834)
-Sympecma paedisca (Brauer, 1877)

Chacune de ces espèces est protégée sur l’espace français par au moins un de ces textes de loi :
- La Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (19 septembre 1979),
- La Directive Habitat (92/43/CEE) concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (21 mai 1992),
- L’Arrêté du 22 juillet 1993 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire français,
- Le Décret n° 99-616 du 7 juillet 1999 portant publication des amendements à l'annexe II de la convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe.

Pour plus d’info, je vous invite à aller visiter les sites de la SFO et de l’UICN et sa Liste Rouge.
@+ Mat'
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Macromia splendens, je ne vois pas du tout ce que c'est...
Merci!!!
Ciao!!!
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

regarde : http://www.inra.fr/opie-insectes/observ ... splend.htm

pour plus d'info, googlise Macromia splendens.

:wink:
@+ Mat'
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

espèces menacées

Message par Jean-Michel FATON »

Mat' a écrit :Et bonne nouvelle, Coenagrion mercuriale, Gomphus graslinii et Oxygastra curtisii viennent d’être rétrogradé de la catégorie « Vulnérable » à la catégorie « Quasi menacé ». en gros, ils ne font plus partis des espèces menacées au niveau mondial. Macromia splendens est donc la seule espèce française à rester dans la catégorie « Vulnérable ».
Pour Macromia, la France a une vraie responsabilité internationale puisqu'une grande partie des populations mondiales se trouvent chez nous !
voir http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1036.pdf

Il faut souligner également qu'à ma connaissance, les biotopes de cette espèce ne sont pas véritablement protégés par des réserves naturelles (sa reproduction dans les Gorges de l'Ardèche n'est pas prouvée, ni dans la zone centrale du parc national des Cèvennes par exemple).

Daprès le site de l'inventaire national du patrimoine naturel :
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... axon=65384

cette espèce n'est citée que dans 11 sites NATURA 2000 (notamment sur le Lot et le Tarn) et seulement 3 ZNIEFF en France ; il y a un gros problème !

Il serait certainement utile de se mobiliser pour qu'une espèce aussi importante bénécifie de mesures concrêtes de protection de France.

JMF
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci pour les liens!!!
Ciao!!!
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

espèces menacées

Message par Jean-Michel FATON »

Mat' a écrit : Macromia splendens est donc la seule espèce française à rester dans la catégorie « Vulnérable ».
Je viens de recevoir un document de la collection 'Gestion des milieux naturels et biodiversité" du ministère de l'écologie intitulé "Les plans de restauration de la faune faune".

Il est un peu désespérant de voir que ces plans de restauration ne concernent aucun insectes, et par conséquence aucune libellules ! :evil:
Mat'
Membre confirmé

espèces menacées

Message par Mat' »

Jean-Michel FATON a écrit :Je viens de recevoir un document de la collection 'Gestion des milieux naturels et biodiversité" du ministère de l'écologie intitulé "Les plans de restauration de la faune faune".

Il est un peu désespérant de voir que ces plans de restauration ne concernent aucun insectes, et par conséquence aucune libellules ! :evil:
surtout quand on nous dit que les Odo sont un bon critère de distinction de la qualité des milieux.... :evil:
@+ Mat'
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Je suis actuellement entrain de bosser avec une asso en touraine qui se bat contre un tracé d'autoroute... J'ai recensé là bas depuis 3 ans 36 espèces d'odonate dont C. mercuriale et Gomphus graslinii (que j'avais publié sur ce forum cet été), plus la Rosalie des alpes côté coléo... Bref du beau monde entomo mais j'ai bien peur qu'il faille chercher dans les animaux poilus ou plumeux pour faire préserver un site naturel... :cry: :cry: :cry:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Désespérant...
Enfin, ne lâchez pas le morceau quand même!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »