[Anthidium manicatum M] Anthidium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Anthidium manicatum M] Anthidium

Message par Ceterach »

Bonjour.
La vue de face et celle de profil m'oriente vers le genre Anthidium. Comme je n'y connais strictement rien et que je n'ai pas de vue arrière, je me demande s'il est possible d'aller plus loin. Merci pour votre aide.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 30/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 258831

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 30/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 258832

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidium

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Jean-Michel,
Pas d'erreur, c'est bien le Genre Anthidium, une des "grandes espèces".
Une "Anthidie cotonnière".

Essaies de nous dire si c'est un :0017: ou une :0016: ?
Je suis perplexe, la posture et le contexte fait penser à une femelle récoltant sa boule de "coton", de poils de la plante ? On dirait un Stachys ? Tes photos sont difficiles à interpréter ...
Mais le gastre et le masque facial semblent bien ceux d'un mâle ?
Aurait-on affaire à un transgenre qui a fait son coming out ?
Ou bien un mâle qui a décidé de faire un nid ? Il semble que ça arrive ?
jardinons nos villes
Ceterach
Membre

Anthidium

Message par Ceterach »

Bonjour Gilles.
C'est bien sur Stachys byzantina que ce spécimen a été photographié, il faisait sans cesse l'aller-retour entre 2 massifs de cette plante en faisant un bruit d'enfer et en refusant de se poser. Avec 12 articles aux antennes et une brosse ventrale nous aurions une femelle. Mes clichés ne permettent pas de compter jusqu'à 12, mais je vois une brosse ventrale ce qui laisse penser qu'il s'agirait d'une femelle. La présence de dents sur les tergites 6 et 7 serait également un élément intéressant, malheureusement je ne peux même pas compter le nombre de tergites ! Je pensais que le dessin de la face permettait de nous orienter vers une espèce.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidium

Message par Gilles Jardinier »

le plus probable, pour moi, c'est un :0017: Anthidium manicatum, un grand classique,
regardes en Galerie et sur le net.
Une forme sombre, en général ils ont les pattes plus jaunes.
Mais ta réponse ne me permet pas plus d'interpréter son comportement, qui prête à questions.
Tu as du voir des femelles à côté, travailler sur ce massif.
Ta description correspond à un comportement territorial classique, le mâle qui "gère" son territoire et son harem de femelles au travail. Comme à Marseille, quoi !

Tu vas trouver dans le Forum des débats sur ce dessin de la face.
jardinons nos villes
Ceterach
Membre

Anthidium

Message par Ceterach »

Anthidium manicatum telle est la conclusion à laquelle j'étais arrivé en analysant la galerie et les sujets sur le forum. C'est la première fois que j'observai chez moi une telle "bête" qui m'a posé d'énormes difficultés pour le prendre en photo car il ne tenait pas en place ! Il était seul, pas de harem dans le coin. C'est le dessin de la face et les conclusions lues sur le forum qui m'ont amenées à prendre partie pour cette espèce. Merci Gilles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »