[Bembix rostrata] M Bembix rostrata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

chez les deux exemplaires,
Le dernier sternite est jaune, donc cela élimine B. oculata.

Ensuite, entre rostrata et integra, je ne sais pas. Ils emble que ce soit le forme des bandes sur les tergites qui soit importante, mais sans exemplaires de référence, j'hésites!

Image
Stéphane Vassel : France : 17 7 2006 : Ile de Houat : 56
- taille : 23 mm mesurés de l\'apex de l\'abdomen au bout du rostre
ref:11781

[photo disparue]

Deuxième exemplaire:
Photo supprimée : voir le sujet :bembix-2

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le lundi 24 juillet 2006, 14:10, modifié 2 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Entomofou,

Regardes la forme du basitarse et du tarse 2 de tes 2 bêtes..... compte le nombre de segment antennaires pour chacune de tes bêtes...

Ensuite regarde la forme et l'aspect de la tâche sur le derniers sternites (on ne le voit pas sur le deuxième mais je parie que soit elle est pas pareil, soit il n'y en a pas...).
La taille me paraît pas énorme pour un rostrata... je ne suis pas non plus convaincu par les dessins des tergites... mais je n'ai ni clefs ni inidivudus de ref sous les yeux.

Et attention les mâles d'oculata sont blanchâtres mais les femelles par ici dans les Landes sont jaunes...

bon dépatouillage...

David
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Hello David,

Je suppose que c'est l'aspect coudé du basitarse 2 du premier specimen
qui t'interpelle? Mais pour la forme des tarses, ce n'est pas clair...

Le premier est clairement un male (13 articles antennaires et 7 segments au gastre)tandis que le second est une femelle (12 articles, 6 segments)., Effectivement, le deuxième specimen a une tache jaune de forme un peu différente sur le dernier tergite.
Je vais éclater ce post en 2!
Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le lundi 24 juillet 2006, 18:59, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'en profite pour indiquer une synomymie:
Sur le Beaumont, tu barres integra et tu remplaces par Bembix tarsata Latreille, 1809
Tous ceux qui ont un Beaumont font la rectification ! D'autres suivront.

Ensuite, effectivement, tu as un mâle et une femelle.
Comme l'as dit david, tu les reconnais en comptant les articles des antennes ou les segments du gastre.
Ici, même pas besoin de compter; En effet chez les Sphégiens, lorsqu'un des deux sexes a des articles déformés, aplatis, excavés, portant des tyloides ou autres bizarerie, c'est toujours le mâle.
Les Mâles de tarsata sont très faciles à reconnaittre à leur tarses 1.
Quand tu aura vu un tarsata, tu verras que le dessin des bandes jaunes ne correspond pas à ça: La tache du premier tergite chez tarsata est assez étroite et rectiligne ou presque à sa partie postérieure.
rostrata, lui est assez variable et il est vrai que pour certaines femelles à taches étroite et peu interrompues, on hésite avec tarsata.
Mais ici, ce sont presque des dessins d'oculata.
Ce qui t'as fais éliminé oculata, c'est le dernier tergite taché de jaune.

Je passe sous silence les espèces méditeranéennes et rares...
et je te laisse conclure.

Autres réflexions:
David a parfaitement raison pour la couleur d'oculata: femelles à bandes jaune, mâle à bandes plus pâle.
Pour tarsata pas de variation notable de couleur entre sexe.
Pour rostrata, parfois des variation d'un sexe à l'autre, mais pas toujours. Le plus souvent les individus plus pâles sont plutôt les femelles. Les mâles sont généralement pas leur aspect où le jaune vif domine.

Il est fort peu probable que tu trouve rostrata en dehors de milieu extrêmement sableux. oculata aime bien le sable mais il est moins exigeant, tarsata aimes les coteaux secs plutôt caillouteux que sableux, mais pas de façon exclusive.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Donc, si j'ai bien suivi, il s'agit de rostrata?

La différence de coloration entre le mâle et la femelle (je pense surtout aux antennes et aux femurs) est une constante chez cette espèce?

Stéphane
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour tout dire:
  • - Ce n'est pas tarsata (qui a les angles externes des article du tarse 1 tachés de noir chez le mâle)
    - Ce n'est pas oculata qui a le dernier tergite noir.

Toutefois, ce sont des dessins d'oculata et si ce n'étais une quasi impossibilité au niveau de la répartition, ça aurait bien un gueule de sinuata.(en ce qui concerne les dessins du gastre)
Vérifies toutefois deux choses: Dis-moi la forme des apophyses sous les sternites II et V du gastre (s'il y en a)

Il reste toutefois très peu probable que ce ne soit pas Bembix rostrata Latreille, 1809
NB: Cette forme e dessins du gastre ne peut en aucun cas correspondre à tarsata (pour quand tu en trouvera un).
La taille et les variation d'étendue de coloration chez rostrata sont d'autant okus importantes pour moi que j'en ai vus plusieurs centaines. Bien plus que je n'ai vu de toutes les autres espèces de Bembix au total.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Entomofou, qui s'était tout d'abord planté sur cette affaire a écrit :Le premier est clairement une femelle (13 articles antennaires et 7 segments au gastre), tandis que le second est un mâle (12 articles, 6 segments).
  • (L'erreur a été corrigée depuis)
C'est juste l'inverse ! Il faut bien se rentrer ça dans la tête ! C'est valable pour la plupart des Apoidea et des Vespoidea.

Donc les apophyses, tu les vois chez le mâle, qui a aussi les derniers articles des antennes élargis, légèrement creusés en dessous.

Si tu vois des ailerons de requins, étroits en vue de dessous, on élimine sinuata non plus seulement pour des critères de répartition, mais parce qu'il n'a rien en VI (tout à l'heure, j'ai écris V par erreur, moi aussi je me plante parfois !)

On élimine oculata et tarsata qui ont plutot une lamelle large vue de dessous , ou une sorte de plate-forme en quart de cercle.

Nous reste donc celui que nous soupçonnions depuis le début:
Bembix rostrata (Linnée, 1758)

(Il y a d'autres Bembix, mais commençons doucement, il sera temps d'en parler quand tous ceux qui s'y interessent sauront reconnaître rostrata, tarsata, oculata et olivacea)
Modifié en dernier par Patrick_B le mercredi 26 juillet 2006, 15:53, modifié 2 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Mais je vois que frank est passé pendant que je rédigeais et a lui aussi réctifié mâle/femelles.
Le plus généralement chez les Sphegiens, quand il y a des organes déformés, (tarses, articles des antennes) ou des apophyses particulières dans un seul des sexes, c'est le mâle qui les porte.

Par ailleurs je vois qu'on a même pas un tarsata sur le forum. Promis, je fais quelques photos dans la semaine.
Et peut être si j'arrive à photographier les détails, une petite clé visuelle de ces trois espèces dans quelques jours.

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci à tous deux!

Promis, je me rentre les critères mâle et femelle dans la tête (enfin, faut surtout que j'oublies les bêtises qui sont déjà dedans!!).

Pfiou, je vais m'endormir nettement moins bête :wink:

Stéphane
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

:up: Manque 2ème image ?

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »