[Braconidae sp. F] orange de garrigue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Braconidae sp. F] orange de garrigue

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Tout d'abord, désolé mais, toujours sans matériel photo pour vous la montrer, il va vous falloir sortir la boule de cristal pour visualiser la bestiole insolite que j'ai capturée (ben,à défaut d'appareil ! :wink: ) aujourd'hui (23/07), en fin d'après midi, sur de courtes graminées sèches en lisière de zones de cistes, en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06 ; 110 m). Si besoin d'une localisation plus précise, j'ai relevé le point sur mon GPS rando. :wink:

Pour vous aider un peu, je vais vous la décrire sommairement (enfin, pour moi :oops: ), avec les mesures que je suis arrivé à relever tant bien que mal :
- corps long (11 mm) et fin (env. 2 mm), de couleur uniforme (tête comprise) orange foncé ;
- antennes fines et uniformément sombres ; L = 8 mm ; articles : ? (pas pu compter) ;
- yeux très petits (par rapport à la tête) et gris foncé (ou noir) ;
- ailes antérieures longues (NM mais à peine plus courtes que l'abdomen) et fines, à courbure interne prononcée (ressemblent à des ailes de sésie), de couleur gris très foncé avec quelques zones plus claires près du ptérostigma ;
- ailes postérieures à peine plus courtes que les antérieures, gris sombre uniforme ;
- ovipositeur très long (27 mm), fin et sombre uniforme.

Avec ça, je compte sur vous pour m'aidrer à cibler la famille (et plus, si possible), histoire de ne pas avoir à me taper toute la galerie des hyménos.

S'il y a d'autres éléments qui vous sont utiles et que je puisse relever, ce sera avec plaisir.
... Pierre.

Balises :
kheper06
Membre confirmé

orange de garrigue

Message par kheper06 »

Bonjour Pierre, ça ne ressemblerait pas à cela par hasard...https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=49362

Pascal
Pierre06
Membre confirmé

orange de garrigue

Message par Pierre06 »

Bonjour, Pascal,

Ton lien avait un petit problème, mais j'ai quand même pu l'utiliser... jusqu'à arriver au sujet complet, qui démarre par cette série de photos.

Et là, je dois saluer ta perspicacité :0024: ; car, si ce n'est elle (ça j'en suis sûr, puisqu'elle est dans sa boîte :wink: ), c'est une copie conforme ; y compris pour les 3 taches noires sur le thorax.

Concernant la longueur de l'AA, j'ai profité que la bestiole était enfin calme pour la mesurer : environ 8,5 mm ; et elles sont un peu plus longues que je l'avais estimé, puisqu'elles atteignent en fait l'apex de l'abdomen.

Donc, à ce que j'ai compris du sujet précédent, on n'ira pas plus loin que "femelle de Braconiné". C'est moins que je n'espérais, mais c'est quand même pas si mal.

Sauf objection, je la relâcherai demain après-midi, car je dois retourner sur le site pour pointer les ascalaphes.

Le sujet précédent fait état d'une interrogation sur l'hôte potentiel ; sur ce point, je n'ai pas de réponse, mais j'ai toutefois noté qu'elle s'était posée sur la mousse sèche, après être restée un moment sur une tige de graminée (sèche également ; dans ce coin, tout est cramé par le soleil). S'il y a des larves là-dessous, elles sont probablement assez enterrées pour ne pas trop souffrir de la sécheresse estivale, ce qui expliquerait la longueur assez remarquable de l'ovipositeur.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »