Deleproctophylla 2013

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2013

Message par Pierre06 »

Rassurez-vous, je ne vous infligerai pas de nouvelles images des Deleproctophylla dusmeti tachés (aux AA).

Je poste ce message juste pour signaler que le petit tour que j'ai fait ce WE sur les 3 stations de Villeneuve-Loubet (06) m'a permis de voir quelques mâles, 3 femelles vierges et 1 fécondée.

Ils n'étaient présents que sur 2 stations et encore très dispersés ; mais, comme ils sont toujours aussi discrets, peut-être n'ai-je pas vu tous les individus que j'ai pu croiser. :wink:

Édit (10/07/14) : concernant l'appartenance des individus tachés de Villeneuve-Loubet à l'espèce nominale D. dusmeti, lire les dernier éléments connus de moi contenus dans le dernier message de D. Badano (Megistoleon), reçu le 2.10.12 et publié ce jour dans le premier sujet : ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 10 juillet 2014, 10:27, modifié 1 fois.
... Pierre.
coCCajus
Membre

Deleproctophylla 2013

Message par coCCajus »

coucou Pierre
une femelle à phyllas et un mâle aujourd'hui dans le Var
Pierre06
Membre confirmé

Deleproctophylla 2013

Message par Pierre06 »

Félicitations, Jean-Pierre ! Mais tachés ou standard ?

De mon côté, pas eu le temps de retourner sur les sites de V.-L. depuis notre sortie. Juste eu celui d'aller prospecter, sans résultat, un autre site à Roquefort-les-pins où j'avais vu des coccajus l'an dernier.

Maintenant que je lui ai fait découvrir les Deleproctophylla et qu'il a vu la difficulté de les détecter, P. Desriaux m'a dit qu'il allait revenir sur certains sites favorables du côté de Biot et dans le Var, pour voir s'il y en a qu'il aurait zappés jusqu'à présent.
... Pierre.
coCCajus
Membre

Deleproctophylla 2013

Message par coCCajus »

femelle résolument standard, mâle pas visible sur mauvaise photo ailes superposées
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »