[Onychogomphus uncatus] Onychogomphus forcipatus-uncatus ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Onychogomphus uncatus] Onychogomphus forcipatus-uncatus ?

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Mon premier Gomphe, soyez indulgent sur la détermination !

Il y en avait facilement 3 dizaines, volant au dessus de la rivière et se posant sur les galets.
N'ayant pas l'habitude de déterminer ces bêtes ... Je n'ai pas photographié l'extrémité abdominale de profil !

Néanmoins on a l'impression que c'est courbé au bout non ?

Edit : je viens de voir le message de Benoit pour les critères de différenciation, et du coup comme je ne vois pas de tâche jaune sur le vertex et que j'observe un trait noir sur le "collier" jaune ... O.uncatus plutôt ? Merci Benoit pour ces critères d'ailleurs !

Image

Image

Image

Image

Je précise que ça fait trois jours que je cherche une rivière idéale pour photographier des Gomphes dans les Alpes-maritimes ... La Siagne est finalement un endroit très sympathique (j'y ai même vu Boyeria irene, Cordulegaster sp. ... et des Platycnemys, une première pour moi aussi). Je vous posterai tous ça une fois chez moi, ainsi que le tas d'exuvie que je remmène 8-)

Je pense aussi avoir observé Oxygastra curtisii, mais difficile de confirmer sans photo !

Lieu : Auribeau-sur-siagne, Alpes-maritimes
Date : 23/07/2013

En vous remerciant,
Robin

Balises :
oliricha
Membre

Onychogomphus forcipatus-uncatus ?

Message par oliricha »

Bravo pour cette rencontre! Je pense également à O.uncatus.
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

+1 pour uncatus :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La première photo montre très bien les caractéristiques de O. uncatus; les cercoïdes sont jointifs, ils ne se croisent pas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Magnifique cet uncatus il est renseigné en Belgique, mais comme sporadique et n'a plus été vu depuis des décénies. Un individu migrateur?

Pour Oxy, vole avec un abdomen relevé de 30°, montre clairement des taches jaune abdominale, L'extrémité de l'abdomen est franchement dilaté, lorsqu'il fait du sur place au soleil on peut même voir la crête blanche au bout de l'abdomen, à des comportements d'explorations des racines d'aulnes pour chercher les femelles en ponte et sinon vole tout droit au milieu de rivière pour chasser ou changer de secteur.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »