Connaissez-vous ce phénomène, j'étais sur la plage de la Tranche-sur-Mer (85) quand j'ai vu quelques libellules passées, 5 puis 10 et encore et encore.
Je suis allé sur le sentier dans les dunes et j'ai observé pendant 2 h le passage incessant de libellules à priori des sympetrum sanguineum.
Elles semblaient venir de la mer et prenaient une direction sud/sud-est.
Je n'avais jamais vu ça, quand je dis des milliers je ne crois pas être trop optimiste, est-ce courant ?
Non pas courant mais connu. Une migration. Il y a dans certains coins cette années d'énormes quantité de Sympetrum.
Par exemple à Ancenis (44) cette année, je ne sais pas si Bertrand l'a constaté lui qui va prospecter par là, il y a un très grand nombre de S. meridionale.
Au dessus de ma mare (49) je vois tous les jours des S. striolatum en tandem simuler des pontes, ce qui est tout à fait inhabituel.
Quand les populations sont localement très importantes il est décrit qu'il se produit parfois des phénomènes que l'on assimile à des migrations, sans doute une façon de réguler la pression sur le milieu et de trouver à manger ailleurs...
D'ailleurs on note la présence encore de nombreux S. sanguineum sur les bases de données, alors que souvent à cette période on ne voit plus guère que S. striolatum. Mais il est vrai que les conditions météo sont exceptionnelles (une L. depressa observée dans le 64 hier).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Philippe JOURDE de LPO France (que certains d'entre vous connaissent) m'a dit qu'il avait assisté à ces voyages de Sympetrum. Peut-être pourrait-il vous en dire davantage.
Et un ami a observé ce phénomène sur les côtes de Charente-Maritime.
tioneb a écrit : mercredi 3 octobre 2018, 14:29
je vois tous les jours des S. striolatum en tandem simuler des pontes
J'ai vu aujourd'hui, sur mon bassin, un tandem de S. striolatum en train de pondre... enfin, je croyais. S'agissait-il d'une simulation ? Le tandem allait et venait, et la femelle trempait en cadence l'extrémité de son abdomen dans l'eau.
Non là c'est une ponte. Les miens ébauchent le mouvement; l'eau est très claire et je suis bien persuadé que les odonates constatent la présence des poissons dont certains atteignent 60 cm et de ce fait ne s'attardent pas sur place...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Moi, c'est une autre migration que j’attends, celle de S. fonscolombii, il a peut être été mentionné dans les Deux-Sèvres au printemps ou au début de l'été, l'an dernier, en septembre il y avait eu une présence massive sur les grands plans d'eau de mon département, mais aucune population d'automne sur nature79 cette année. C'est aussi une espèce sensible aux grandes migrations, P. A. Robert avait observé ce comportement dans son vieil ouvrage.
Il y a quelques semaines, j'ai observé une ponte massive de S. meridionale, je vais essayer de poster les photos assez vite.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs