[Sympecma fusca] leste brun ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sympecma fusca] leste brun ?

Message par joyce30 »

Je regarde avec plaisir vos découvertes c'est formidable. Et la libellule japonaise avec son petit éventail plissé quelle merveille.
Il fait trop chaud pour courir au soleil ici, je me contente du jardin. Ce matin un petit fantôme pâle que je n'ai pas eu le temps d'observer , et celui là de 4cm qui se mettait à l'ombre d'un rosier. Un mâle de Sympecma fusca ? il est tout beige et brun la bordure humérale du haut du thorax semble bien rectiligne
Image

Image

Balises :
dom73
Membre confirmé

leste brun ?

Message par dom73 »

+1 pour un mâle de S.fusca, nouvelle génération !
Dom
Pierre87
Membre confirmé

leste brun ?

Message par Pierre87 »

+1 aussi.
La deuxième génération arrive également en Limousin.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

leste brun ?

Message par Eau d'O Nat »

Bravo, des images qui ne manquent pas de piquant ! :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
joyce30
Membre

leste brun ?

Message par joyce30 »

Merci à tous
Vous parlez de 2ème génération pourquoi , parce que les 1ères générations apparaissent trés tôt au printemps?
y a t il des signes particuliers dans les couleurs ou est ce juste par le fait que nous avançons dans le temps chronologique vers l'été ?
On parle d'une tache bleue sur la partie supérieure de l'oeil chez les imagos du printemps, est ce que le petit point blanc bleuté que l'on voit ici correspond à cela, mais nous ne sommes plus au printemps.
L'autre leste (peut être)?? que j'ai vu filer sans rien pouvoir faire, avait des couleurs trés pâles.
Pierre87
Membre confirmé

leste brun ?

Message par Pierre87 »

Certaines espèces sont dites bivoltines (voire trivoltines), c'est à dire qu'il y a deux générations dans l'année (deux périodes d'émergences). C'est notamment le cas pour Sympecma fusca ou Sympetrum fonscolombii par exemple.
En ce qui concerne la tache bleue sur le dessus de l'oeil, nous en avons vu pas mal en début de saison. Il te suffit de chercher l'espèce dans le moteur de recherche du forum et tu trouveras plein de photos. Le point blanc sur ta photo n'est autre qu'un reflet (de flash il me semble ?). Je ne connais pas assez cette espèce pour te dire si la tache bleue n'est présente que sur la seule génération printanière. Si c'est le cas, cela serait étonnant.
Enfin, pour ton "autre Leste" plus pâle, il peut s'agir soit d'un immature de Sympecma fusca, soit d'une autre espèce de Leste, mais cette fois du genre Lestes (espèces dryas, virens, sponsa, etc.). Si le nom vernaculaire du genre est le même, le Leste brun n'est pas du même genre que les Lestes.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

leste brun ?

Message par dom73 »

Pour compléter ce que dit Pierre, on peut dire que Sympecma fusca est la seule espèce en France dont les imagos passent l'hiver ; ceux qui émergent pendant l'été (comme celui de ta photo) vont survivre à l'automne et à l'hiver et, au printemps prochain, ils s'accoupleront avant de mourir ; c'est à cette période qu'ils ont une tache bleue sur l'oeil.
Je ne connais pas l'origine de cette tache mais, en attendant d'autres avis, on peut faire l'hypothèse que c'est lié au vieillessement...
Dom
tioneb
Membre confirmé

leste brun ?

Message par tioneb »

Ce n'est pas une espèce bivoltine! Ces espèces bivoltines accomplissent leur cycle 2 fois dans l'année, ce qui n'est pas le cas du Leste brun.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

leste brun ?

Message par Pierre87 »

Au temps pour moi... Je m'étais expliqué leur présence printanière, automnale et hivernale par une double génération annuelle. Je pensais que les émergents estivaux passaient certes l'hiver à l'état imaginale mais n'étaient pas en capacité de se reproduire au printemps.
joyce30
Membre

leste brun ?

Message par joyce30 »

Merci à tous c'est passionnant.
Oui c'est vrai qu'il s'appelle Sympecma et pas Lestes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »