[Cordulia aenea] Cordulie de Vars

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Cordulia aenea] Cordulie de Vars

Message par Neimerion »

Bonsoir à vous,

Je commence à poster le reste du résultat de mes pérégrinations alpines !
J'étais déjà passé au Col de Vars l'an dernier et je n'avais pas eu l'occasion de faire une photo potable de cette Cordulie que je pense être Cordulia aenea (une seule transverse cubito-anale, abdomen un peu renflé ...).
Cette année il y en avait moins au dessus du Lac et plus dans les buissons autour, je suppose que c'est lié au retard visible de 3 semaine - 1 mois (sur la végétation).

J'en profite du coup, quel est le paramètre dominant contrôlant l’émergence des Odonates ? La photopériode ? La température de l'eau ?

Image
Image

Lieu : Col de Vars, Hautes-Alpes
Date : 17/07/2013

En vous remerciant,
Robin

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par Pierre87 »

+1 pour C. aenea
On a beaucoup parlé des mauvaises conditions du printemps. J'avais déjà posé la question concernant les facteurs déclencheurs de l'émergence et je crois que la photopériode était ressortie comme un paramètre important.
Pour ma part, je dois avouer que je n'ai pas constaté de retard particulier. J'ai certes vu très peu d'odonates en avril mais cela peut être simplement dû aux difficultés d'observation plutôt que leur absence. Je prend un exemple que je connais bien : les Leucorrhinia pectoralis à la réserve du Pinail. Chaque année, elles émergent à la mi-mai, et cette année, elles étaient "pile à l'heure" malgré les conditions météorologiques qu'on connait.
Quelqu'un a-t-il constaté un retard dans certaines émergences ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
oxie
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par oxie »

3 semaines de retard pour les Brachytron pratense, 3 semaines de retard pour les Aeshna cyanea chez moi. (la date la plus précoce, 15/05 et cette année 16/06! Ce fut pareil pour les Pyrrhosoma mais là je suis plus prudent parce que c'est difficile de déterminer la première émergence pour des espèces si petites. Pour cyanea je suis certain que j'ai vu les premières parce que je les observaient venir prendre l'air juste avant d'émerger. :wink:
croco s' imisse
Membre

Cordulie de Vars

Message par croco s' imisse »

Retard pour le S.pedemontanum et surtout démarrage très limité en quantité
Neimerion
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par Neimerion »

Je suis allé au Marais du Bourget, pas loin de Briançon, et alors que je m'attendais à voir pas mal d'Odonates ... Rien, même pas un seul, avec pourtant un milieu trés favorable, cela étant surement dû à un important retard !
Shashinman 13
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par Shashinman 13 »

Elle n'est pas présente chez moi. Belle bête :wink:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par dom73 »

Neimerion a écrit :Je suis allé au Marais du Bourget, pas loin de Briançon, et alors que je m'attendais à voir pas mal d'Odonates ... Rien, même pas un seul, avec pourtant un milieu trés favorable, cela étant surement dû à un important retard !
Pourtant le marais du Bourget à Cervières est particulièrment riche et on y trouve A.juncea et S.arctica, entre autres, qui sont déjà présentes à des altitudes équivalentes en Savoie.
Ici, j'ai l'impression que les espèces de printemps ont été bien en retard (3 semaines souvent par rapport aux dates des années précédentes) mais que ça n'a pas été le cas pour les espèces plus tardives, en particulier celles d'altitude (alors que la végétation est, elle, bien en retard)
Dom
Neimerion
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par Neimerion »

J'ai farfouillé dans tout le marais pendant une journée entière et il n'y avait vraiment rien !
dom73
Membre confirmé

Cordulie de Vars

Message par dom73 »

Peut-être des conditions locales qui ont retardé les émergences, genre enneigement abondant et fonte tardive !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »