[Rhyothemis fuliginosa] "Libellule papillon" [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Rhyothemis fuliginosa] "Libellule papillon" [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Voici une des plus belles rencontres que j'ai faites au cours de mon dernier voyage au Japon. La fameuse chô-tonbo ou libellule papillon en japonais qu'oxie semble bien connaître. Je l'ai croisée trois fois, dans deux biotopes différents. L'espèce se retrouve fréquemment dans les étangs à végétation aquatique importante et parfois dans les parties stagnantes des cours d'eau. C'est finalement sur les berges du fleuve Yodogawa que j'ai pu immortaliser correctement l'espèce. Lors de ma sortie au parc Banpaku, il y en avait plusieurs qui volaient dans un étang mais il aurait fallu au moins un 400 mm pour pouvoir avoir un cadrage suffisant car la bête aime bien se poser sur les fleurs ou les tiges au milieu de l'eau...

Pour ma première rencontre, j'ai d'abord cru qu'un papillon me survolait mais j'ai vite compris de quoi il s'agissait. Le vent soufflait fort et il faisait très chaud. J'ai essayé des prises en vol mais c'était compliqué. J'ai attendu que l'individu se pose (évidemment à l'ombre) pour m'approcher. J'ai pu prendre quelques photos avant que cette femelle ne s'envole à nouveau et disparaisse dans la ripisylve. En zoomant sur la photo, j'ai été surpris par la beauté de ses ailes :0013:

Image
Rhyothemis fuliginosa (env 3,8 cm)/ Fleuve Yodogawa (région d'Osaka, Japon)/7 juillet 2013

J'ai noté un comportement un peu particulier lorsque les individus sont posés. Ils font 'tourner' lentement leurs ailes comme on peut le voir sur cette vidéo trouvée sur internet (il y en a peut-être de meilleures sur le web). http://www.youtube.com/watch?v=UEK9b-Z8rIo De profil cela donne l'impression d'une sorte de danse. Je ne sais pas vraiment quel est le but de ces mouvements.
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

"Libellule papillon"

Message par tioneb »

Magnifique!
La taille des ailes postérieures, énormes, encore plus marquant que pour les autres Ryothemis que je connais!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Numenor
Membre

"Libellule papillon"

Message par Numenor »

Wahoooo! Incroyable! :0024: :0024:
Trop belle :0013:

Merci beaucoup, mais a quoi ressemble le mâle?
Shashinman 13
Membre confirmé

"Libellule papillon"

Message par Shashinman 13 »

Le mâle est presque identique sauf que la coloration sombre va sur jusqu'à l'apex et recouvre presque entièrement les ailes postérieures. Et les reflets sur les ailes ne sont normalement pas aussi colorés :wink:
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

"Libellule papillon"

Message par oxie »

Ah les ryothemis celle là est incroyable mais je préfère encore plutonia. Quand aux mouvements, il faut se rappeler que les libellules ont de un une des meilleure vue chez les insectes et de deux les ryothemis ont des ailes colorées ce qui leur permet de jouer au sémaphore (un peu comme nos Calopteryx pour qui les ailes servent à indiquer des messages aux autres individus voire aux autres libellules). Ces individus déploient donc des comportements qui sont destinés à lancer des messages.
Bertrand P
Animateur

"Libellule papillon"

Message par Bertrand P »

Superbe, incroyable...
Merci pour cette info de la transmission de messages via les ailes y compris pour "nos" Calopteryx.
Pierre87
Membre confirmé

"Libellule papillon"

Message par Pierre87 »

Quelle splendeur :0013:
Bravo Christian !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
seb65
Membre

"Libellule papillon"

Message par seb65 »

Incroyablement belle !! :0013:
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Neimerion
Membre confirmé

"Libellule papillon"

Message par Neimerion »

Juste splendide !
Joose
Membre

"Libellule papillon"

Message par Joose »

Je craque toujours devant des ailes tachetées ou colorées et là, je suis aux anges! :0024: :0021: :0013:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!

Retourner vers « Odonates »