Photographe en mal de connaissances : Chrysope ou Nineta ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Giz86
Membre

Message par Giz86 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en formation photo dans une école de cinéma animalier (Iffcam, 79), et j'ai besoin d'identifier les espèces que je photographie.
Dans l'ensemble ça roule, mais depuis hier je sèche sur quelques individus. Notamment sur ces Névroptères photographiés en Brenne il y a peu.
Vu la taille des individus (environ 3 cm), je pencherais sur Nineta Vittata, mais identifier un insecte par sa taille est un peu rapide à mon goût.
N'étant pas calé sur cette famille, je fais appel à vos sciences !

Voici les bêtes :

Lieu : Rosnay (36)
Date : 17/07/13
Taille : +/- 20 mm
[Lien brisé]

[Lien brisé]

[Lien brisé]

[Lien brisé]

Merci à vous, hâte de vous lire !
Modifié en dernier par Giz86 le samedi 17 août 2013, 21:16, modifié 1 fois.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour Giz,

Pour être en accord avec les règles du forum, il faut que tu indiques la date d'observation, la commune (avec le code postal) et que tu ne postes qu'une espèce par sujet... Sur ce dernier point, tes bestioles (s'il s'agit bien d'individus différents) sont du même genre et probablement de la même espèce, donc pas de problème.
En tout cas, ce sont certes des Chrysopidae, mais ni des Chrysopa ni des Nineta, cherche encore :mrgreen:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Giz86
Membre

Message par Giz86 »

Oup's... c'est bien entendu (bien lu plutôt) !

Les deux photos ci-dessus datent du 17/07 de cette année et ont été prises dans en Brenne (Indre et Loire) sur la commune de Rosnay.

J'avais écarté rapidement les Chrysoperla car d'une part ça n'a pas l'air d'être une carnea, et d'autre part, la rufilabris (à qui elle ressemble beaucoup il faut dire) est originaire d'Amérique du nord. Mais qui dit "originaire" ne veut peut-être pas forcément dire qu'on ne la trouve pas chez nous...

Chrysoperla rufilabris ??
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Hé-là ! La Brenne (même si elle appartenait autrefois à la province de Touraine) est une région naturelle du département de l'Indre (36)... Commune de Rosnay : code postal 36300.

Quant à Chrysoperla rufilabris, sa découverte en Europe serait un scoop !!!
Les Chrysoperla sont très délicates à identifier à l'espèce : analyse des chants de cour requise ! cf. par ex. : http://www.eeb.uconn.edu/people/chenry/ ... songs.html
Pour tes bestioles, perso je préfère en rester à Chrysoperla sp, avec une bonne probabilité qu'il s'agisse de Chrysoperla carnea...
RCPU

Giz86
Membre

Message par Giz86 »

Oulà.... je ne sais pas d'où est sorti mon "et Loire"..... Bien sûr 36 !!
Pour la Rufilabris il me semblait bien qu'elle n'était pas chez nous. C'est pour cela que je l'avais écarté dès le début.
Toutefois elle y ressemble à s'y méprendre...

Et pour ce qui est de la Carnea, je l'avais écarté rapidement aussi du fait de sa grande taille. Carnea étant annoncé entre 10-15mm pour les corps et 20-25mm pour les ailes. Celles-ci mesurait environ 20 pour le corps et 30 pour les ailes.

Qu'est-ce qui te fait douter concernant carnea ?
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Pour la taille, tout dépend si c'est une taille mesurée ou si c'est une estimation. Dans ce dernier cas, il est probable que tu l'as surestimée...
Les marques faciales (marque génale et marque sur le stipe) permettent dans une certaine mesure d'écarter C. lucasina et C. pallida, la forme des ailes (et éventuellement la grande taille) écarte C. renoni (espèce très mal connue, possible en Brenne). Le problème est surtout entre C. carnea et C. agilis à peu près indiscernables sur les seuls caractères morphologiques. C. agilis est plutôt une espèce méridionale, mais la limite nord de sa répartition n'est pas connue et en Brenne on peut s'attendre à des surprises !
D'où la formulation : "Chrysoperla sp, avec une bonne probabilité qu'il s'agisse de Chrysoperla carnea..." J'utilise évidemment la nomenclature de FE, référentiel adopté sur le forum.
RCPU

Giz86
Membre

Message par Giz86 »

Merci pour ces infos CPU, c'est sympa !
On apprend, on apprend... ... ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »