[Aeshna juncea] Une série que je rêvais de voir…

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre

[Aeshna juncea] Une série que je rêvais de voir…

Message par Jabberwocky »

L'aventure commence à 9h30 le 23 juillet sur la commune de Theys en Isère à 1740 mètres d'altitude. Le temps est ensoleillé et malgré un petit vent du sud, les libellules volent déjà ; j'ai compté plusieurs cœurs de Leucorrhinia dubia et quelques Coenagrion hastulatum. J'aperçois quelques aeschidés à coté de leur exuvie qui terminent leur émergence, quand...

Image

L'enveloppe craque, apparaissent d'abord, lentement, le dessus du thorax, puis les yeux. Le mouvement est imperceptible jusqu'à la sortie de la moitié du thorax. Ensuite, l’émergence est plus rapide. La tête et le thorax bascule en arrière par à-coup ; comparé à l'émergence d'une libellulidae, on a une impression de puissance. Le dégagement minutieux des pattes et des ailes suit la sortie de l'abdomen, tandis que le corps de l'insecte pend de plus en plus dans le vide.

ImageImageImage

La première étape a duré 15 minutes environ. Suit une longue phase de relative immobilité de plus de 20 minutes où la libellule reste suspendu. Repos ou transformation interne ? On peut comparer le volume de la face avant de la tête ainsi que la forme des yeux qui ont évolués lors des premières phases. Vers la fin, les ailes, molles, commencent à se développer, elles retombent vers le bas sous leur poids.

Image

Il faut être vigilant, car l'insecte se retourne sans crier "gare !". Le rétablissement dure moins de 2 secondes

Image

Le déploiement des ailes durera encore 30 minutes, l'abdomen également se développe. Puis l'animal reste longuement en place à coté de sont exuvie, achevant sa métamorphose en prenant ses couleurs.

ImageImageImage

Cette femelle s'est envolée à 14h30. Je lui souhaite une longue et agréable vie avec de nombreux descendants :roll: . Merci à elle de nous avoir diverti. :0015:

Balises :
dom73
Membre confirmé

Une série que je rêvais de voir…

Message par dom73 »

Génial :0013:
Un reportage très complet et des images magnifiques :0024: :0024: :0024:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0024: N'étais-tu pas au crêt du poulet? Un lieu que nous connaissons bien... :wink:
PIerre
Jabberwocky
Membre

En effet, c'est un haut lieu de l'odonatologie et un site formidable.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est magique!
3 heures à surveiller, sans rater le bon moment!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
seb65
Membre

Message par seb65 »

Superbe ! Je suivrai du début à la fin la prochaine métamorphose que j'aurai peut-être l'occasion de rencontrer !
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Jabberwocky
Membre

tioneb a écrit :C'est magique!
3 heures à surveiller, sans rater le bon moment!
En réalité, j'ai pataugé à 4 pattes dans l'eau pendant un peu plus d'une heure (c'est déjà bien assez long), une fois les ailes totalement développées, il ne se passe plus grand chose. Après il ne me restait plus qu'à la surveiller de loin chaque fois que je passais devant.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pas vu de S. alpestris?
Pierre
Jabberwocky
Membre

Je n'ai vu qu'une seule Somatocholora, en vol, là-haut aussi il y a beaucoup de retard.
boubak
Membre

Message par boubak »

les alpestris, j'en ai vu pas mal en emergence la semaine dernière. c'est vrai que tout est en retard.

Retourner vers « Odonates »