Bonjour,
Je dirai qu'il s'agit très probablement d'un représentant du genre
Leiobunum (Leiobunidae), et plus précisément d'un mâle.
L'
habitus de cet espèce est assez caractéristique et il serait peut-être possible d'aller plus loin (considération sous réserve !) ; pour ma part je travaille de temps en temps sur les opilions mais uniquement sur ceux de nos régions septentrionales, donc je ne connais guère la faune sud-européenne pour cet ordre. Il faudrait contacter un collègue averti dans le domaine, tel que le Dr MARTENS d'Allemagne, un des rares grands spécialistes de ce groupe. Je ne connais pas du tout ce collègue en dehors de ses publications, mais vous pouvez toujours tenter d'écrire à l'adresse suivante :
Martens@mail.uni-mainz.de
A ma connaissance, la faune des opilions d'Italie (plus encore que celle de France, qui a quand même profité des travaux de SIMON, JUBERTHIE, etc) demeure très méconnue.
Pour le terrain, comme pour de nombreux autres groupes arthropodiens, il faut se méfier des fameux guides en question. Si le JONES est correct pour reconnaître plusieurs genres et quelques espèces courantes ne prêtant pas à confusion, il est très loin d'être exhaustif et les 27 espèces qu'il cite (si ma mémoire est bonne) ne représentent qu'un petit quart de la biodiversité des opilions de France. De plus, nombre d'entre elles nécessitent des dissections et examens approfondis sous bino, à l'aide de documents "cumulés" car il n'existe aucune faune de France récente. Tout ça pour dire que pour l'Italie, l'utilité du JONES me semble encore plus négligeable. Il vous autorisera néanmoins une approche biologique intéressante.
On peut aussi mentionner un ouvrage joliment illustré : BELLMANN H., 1997. Kosmos-Atlas. Spinnentiere Europas. Editions Kosmos. Trouvable sur le net (ouvrage en allemand). L'ouvrage est principalement dédié aux araignées, mais on y trouve des photos de divers représentants des arthropodes non-insectes. Permet ainsi une approche générale des autres ordres.
Les deux devraient pouvoir être trouvés sur le net...
Cordialement,
Etienne