[Anax nigrofasciatus] Anax nigrofasciatus [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Anax nigrofasciatus] Anax nigrofasciatus [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Rencontre assez brève lors de ma première sortie au Japon avec cet Aeshnidae (un individu femelle) assez proche en apparence d'A.parthenoppe julius que j'ai également vu à plusieurs reprises. Parmi les quatre espèces du genre Anax qu'on trouve au Japon (A.ephippiger a été également observé mais de manière accidentelle. Je ne l'inclus donc pas), c'est la seule à posséder des bandes thoraciques noires aussi marquées, surtout chez la femelle. Son biotope est assez similaire à celui d'A.imperator mais semble particulièrement apprécier les étangs ou les bassins riches en végétaux flottants.

Je n'ai malheureusement pas de bonnes photos à montrer car la femelle a été perturbée dans sa ponte au moment où je m'approchais (zut !). Un crustacé d'eau douce (dont j'ai oublié le nom) semble l'avoir attaquée. Elle a fait trempette dans le petit bassin pendant quelques secondes et puis s'est enfuie au loin. Dommage !

Image

Image
Anax nigrofasciatus (env 8 cm)/ Nara (Japon)/2 juillet 2013

En complément, voici un lien vers la page du site japonais odonata.jp concernant l'espèce : http://www.odonata.jp/01live/Aeshnidae/ ... index.html
初心忘れるべからず。

Balises :
Jabberwocky
Membre

Anax nigrofasciatus

Message par Jabberwocky »

Ce sont des pattes rouges du crustacé que l'on voit sous l'abdomen de la femelle ?
On distingue également une grenouille dans le fond. C'est très risqué la vie de libellule au Japon ; elle ferait mieux de venir pondre chez nous. :lol:
Shashinman 13
Membre confirmé

Anax nigrofasciatus

Message par Shashinman 13 »

Effectivement, ce sont bien les pinces du crustacé que l'on voit. Il y en avait plusieurs.
Modifié en dernier par Shashinman 13 le vendredi 2 août 2013, 13:29, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Jan Furansowa
Membre

Anax nigrofasciatus

Message par Jan Furansowa »

Tu es arrivé au bon moment, c'est l'essentiel. Belle espèce, par ailleurs. :wink:
jiii-jirijirijiri...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »