Rencontre assez brève lors de ma première sortie au Japon avec cet Aeshnidae (un individu femelle) assez proche en apparence d'
A.parthenoppe julius que j'ai également vu à plusieurs reprises. Parmi les quatre espèces du genre Anax qu'on trouve au Japon (
A.ephippiger a été également observé mais de manière accidentelle. Je ne l'inclus donc pas), c'est la seule à posséder des bandes thoraciques noires aussi marquées, surtout chez la femelle. Son biotope est assez similaire à celui d'A.imperator mais semble particulièrement apprécier les étangs ou les bassins riches en végétaux flottants.
Je n'ai malheureusement pas de bonnes photos à montrer car la femelle a été perturbée dans sa ponte au moment où je m'approchais (zut !). Un crustacé d'eau douce (dont j'ai oublié le nom) semble l'avoir attaquée. Elle a fait trempette dans le petit bassin pendant quelques secondes et puis s'est enfuie au loin. Dommage !

Anax nigrofasciatus (env 8 cm)/ Nara (Japon)/2 juillet 2013
En complément, voici un lien vers la page du site japonais odonata.jp concernant l'espèce :
http://www.odonata.jp/01live/Aeshnidae/ ... index.html