Bonjour à tous. Pris au même endroit que
celui-ci qui m'a d'ores et déjà valu une renommée mondiale auprès des plus grands lépidoptéristes

, le même jour, et mesuré (de loin) à 15mm de
LAA. Voilà pour les mentions légales. Trouvé très exactement dans les mêmes conditions que l'autre, à savoir "en train de pondre en pleine journée". La différence avec la carnée étant que la première batifolait de plante en plante, et ne s'arrêtait qu'une seconde ou deux le temps de pour pondre un unique œuf (pour autant que j'ai pu voir) puis repartait immédiatement chercher une autre plante. Celle-ci au contraire, après avoir pris le temps de choisir sa plante, y est resté accrochée un bon moment pour y déposer une assez grande quantité d'œufs (20-30 ? Cf. détail sur la photo). Le problème est que je n'ai jamais réussi à faire une mise au point correcte des ailes : notre présence ne l'incommodait pas au point d'arrêter sa tâche reproductrice, mais la-dite tâche ne l'empêchait pas pour autant de tourner autour de sa brindille...
Du coup, en dehors de la famille, je n'ai rien à vous proposer. J'avais bien pensé à une
Triodia sylvina, mais je remarque en galerie que tout ont une bande blanche vers la fin de l'aile antérieure, tandis que moi je ne vois qu'une simple bande décolorée. Qu'en pensez-vous ? J'attendrai l'issue de la discussion pour enregistrer ou non ma photo en galerie, car je ne suis vraiment pas certain que cette photo suffise.

Vincent Valli : France : Lullin : 74470 : 22/7/2013
Altitude : 1344 m - Taille :
LAA=15mm
Réf. : 105961