[Sympetrum fonscolombii] couple de Sympetrum fonscolombii ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sympetrum fonscolombii] couple de Sympetrum fonscolombii ?

Message par joyce30 »

La photo n'est pas terrible du tout, impossible de s'approcher et ils se déplaçaient beaucoup entre les joncs car l'Anax imperator les pourchassait eux aussi pour les faire fuir.
La femelle était en train de pondre surmontée du mâle, le tandem se déplaçait et repiquait régulièrement dans l'eau; quand ils n'étaient pas embêtés on aurait dit une aiguille de machine à coudre plongeant dans l'eau à répétition
Est ce que l'on peut penser vu leurs couleurs qu'il s'agit de Sympetrum fonscolombii ?Image

Image
Junas (30) Vaunage petite pièce d'eau avec roselière, 29.07.2013

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

couple de Sympetrum fonscolombii ?

Message par Pierre87 »

+ 1 pour fonscolombii.
Ta description correspond effectivement très bien à une ponte de cette espèce, voire du genre.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

+1 pour S.fonscolombii
Pour avoir pas mal essayé de photographier des pontes de Sympétrums, je trouve que c'est encore plus difficile que les individus seuls en vol horizontal : on oublie carrément l'autofocus (il y a toujours quelque chose sur l'eau qui l'accroche) et en mise au point manuelle, c'est vraiment aléatoire de deviner l'endroit où ils vont toucher l'eau :(
Dom
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

dom73 a écrit :+1 pour S.fonscolombii
Pour avoir pas mal essayé de photographier des pontes de Sympétrums, je trouve que c'est encore plus difficile que les individus seuls en vol horizontal : on oublie carrément l'autofocus (il y a toujours quelque chose sur l'eau qui l'accroche) et en mise au point manuelle, c'est vraiment aléatoire de deviner l'endroit où ils vont toucher l'eau :(
Je te rejoins complétement dans ton désarroi photographique. J'ai essayé le week-end dernier de prendre des couples de Sympetrum flaveolum en tandem, en ponte, et en vol :0004: (oui oui, le tout en même temps). Surtout que cette espèce pond dans des enchevêtrements de graminées. Au-delà de la vitesse des mouvements, le premier et l'arrière plans sont donc très chargés, rendant très difficile la mise au point.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bon je vois que je ne suis pas seule à ramer. Il y a sur ce site des photos tellement extraordinaires à la fois intelligentes de sens et belles qui font rêver.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »