Gilles, j'en étais encore à Hoplitis hier... et j'avais trouvé une photo "ressemblante" :
http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... otostream/
Mais, en voyant les photos de Pietro, et maintenant de David et la taille relative de ma bête par rapport à ces Astéracées, je crois que c'est mieux...
Sur le sujet de Pietro, David écrivait : Et béh tu vois... avec toutes ces dents sur la mandibule on peut exclure les sous-genres Chalicodoma et Pseudomegachile. Après pour le reste...??? il faut controler de nombreux critères que l'on ne voit pas sur photos...(poils dressées ou aplatis sur le dernier
tergite, couleur de la brosse à pollen et organisation de la couleur si elle est bicolore,...,...).
david
C'est encore sur la photo 2 de mon sujet, qu'on voit le mieux les dents... Après, sur une série d'une quinzaine de photos (pas trop floues), j'en ai deux ou trois qui pourraient apporter des précisions sur le T6 en becquet. J'y vois une rangée de poils noirs qui entourent la
base du becquet. Pour la brosse à pollen et l'organisation de la couleur : avec une vue arrière dans l'axe du corps, et légèrement supérieure, il est étonnant de voir disparaitre toute la couleur orange, sauf autour du becquet. Sur cette vue, je vois donc une brosse bicolore, à dominante blanche, et orange autour du T6 (à la
base du T5 aussi)...