[Megachile (Creightonella) albisecta] Megachile à châle blanc ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Megachile (Creightonella) albisecta] Megachile à châle blanc ?

Message par JeanSeb2 »

Cette butineuse a été observée à Aubignan (nord de Carpentras) le 17 juillet 2013, vers 11h40. Elle paraissait très blanche et extrêmement nerveuse... Grande ou plutôt longue : 14 mm environ.

Le milieu : une ancienne prairie (sous oliviers d’un côté) qui évolue vers une friche à chardons (vers la route d’accès), des déblais de construction un peu plus loin et une zone humide à roseaux en contrebas…

La nervation alaire m’a conduit vers les Mégachile ; et l’aspect général au sujet présenté par Bilule…viewtopic.php?f=3&t=114096

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013

Altitude : 83 - Taille : 14 mm

Réf. : 106188

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 17/7/2013

Réf. : 106189

Balises :
Phil
Membre confirmé

Megachile à châle blanc ?

Message par Phil »

Celle-là j'aimerai bien la voir.
Je crois qu'il n'y en a qu'une avec ce look (pilosité blanche abondante).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Après avoir bien survolé un maximum de Megachile, et n'avoir rien trouvé de semblable... Je suis arrivé un peu "intuitivement" sur les Osmiini, et les Hoplitis dont j'ai reconnu les deux ou trois mâles allongés (et sp. dans la galerie) qui "jouaient" ce même jour à deux, trois mètres de là sur une souche, puis sur les talus de déblais. Sans savoir si ce sont les mâles de cette femelle, ils ont des traits de ressemblance comme un pigidium de forme identique "en pente raide" et sans relief ou forme particulier, les mandibules paraissent rectangulaires sans dents apparentes (pour les mâles)... mais je vois de belles dents sur la mienne...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Les Osmia et Hoplitis c'est plus petit, il faut rester sur les Megachiles
Là, c'est une grosse bestiole, la taille limite beaucoup les possibilités.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Phil pour toutes les pistes, mais ça y est, j'ai au moins compris pourquoi on ne la trouve pas facilement dans les listes après le genre Megachile... j'avais bien sûr essayé l'ordre alphabétique avec quelque chose en albi, mais rien d'évident. Alors que Creightonella albisecta, ça parle déjà bien mieux !!!
C'est vrai qu'elle ressemblait bien à une Mégachile, mais avec le nombre d'espèces que j'ai vu en trois semaines, je m'y perd un peu avec les dimensions. Je me souviens juste que j'étais sur une série avec un Anthidium aux yeux verts quand elle est apparue à côté de moi, sur les mêmes fleurs. Elle a du se faire remarquer avec ses "vibrations" particulières pour que j'augmente à ce point la vitesse...
Donc pas le temps d'évaluer la taille, juste un suivi pour réaliser quelques photos correctes...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
JeanSeb, as-tu regardé le sujet de Pietro ?
ça n'a pas l'air évident, comme bestiau ...
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Oui, Megachile (Creightonella) albisecta, c'est ce que je pense: l'habitus me semble typique.
Voir les photos de Pietro prises sous les mêmes angles:
Photo 1
Photo 2.

Bon, mais cela reste à confirmer par quelqu’un qui a déjà vu cette bestiole (par exemple).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Gilles, j'en étais encore à Hoplitis hier... et j'avais trouvé une photo "ressemblante" : http://www.flickr.com/photos/nico_bees_ ... otostream/
Mais, en voyant les photos de Pietro, et maintenant de David et la taille relative de ma bête par rapport à ces Astéracées, je crois que c'est mieux...
Sur le sujet de Pietro, David écrivait : Et béh tu vois... avec toutes ces dents sur la mandibule on peut exclure les sous-genres Chalicodoma et Pseudomegachile. Après pour le reste...??? il faut controler de nombreux critères que l'on ne voit pas sur photos...(poils dressées ou aplatis sur le dernier tergite, couleur de la brosse à pollen et organisation de la couleur si elle est bicolore,...,...).
david
C'est encore sur la photo 2 de mon sujet, qu'on voit le mieux les dents... Après, sur une série d'une quinzaine de photos (pas trop floues), j'en ai deux ou trois qui pourraient apporter des précisions sur le T6 en becquet. J'y vois une rangée de poils noirs qui entourent la base du becquet. Pour la brosse à pollen et l'organisation de la couleur : avec une vue arrière dans l'axe du corps, et légèrement supérieure, il est étonnant de voir disparaitre toute la couleur orange, sauf autour du becquet. Sur cette vue, je vois donc une brosse bicolore, à dominante blanche, et orange autour du T6 (à la base du T5 aussi)...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il y a une photo de plus dans la galerie, si cela peut aider.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Aubignan : 84810 : 17/07/2013

Réf. : 106190
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Pierred ; encore une photo que j'avais préparé et qui ne s'avérait plus vraiment nécessaire, après l'évolution de la discussion. Merci Phil pour cette proposition qui me semble impeccable ; et plutôt facile après avoir acquis un peu plus d'expérience sur les Megachile...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »