[cf. Phalangium opilio] faucheux = opilon ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

ehrhardt
Membre confirmé

[cf. Phalangium opilio] faucheux = opilon ?

Message par ehrhardt »

Bien à plat, ces 2 araignées profitent du soleil. Pouvez-vous me confirmer l'espèce ? Opilon phalangium ?. Elles n'ont pas la même couleur mais sont de même taille, environ 80 mm d'envergure.

Image

ehrhardt michel : France : 12 10 2006 : cernay : 68700

altitude : 300 m - taille : 80 mm envergure

ref:14460

Image

ehrhardt michel : France : 12 10 2006 : cernay : 68700

altitude : 300 m - taille : 80 mm envergure

ref:14461
Paule et Michel

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je ne suis pas capable de t'aider sur ces espèces par contre, je sais qu'il faut un gros plan du corps. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum, plusieurs posts existent.

Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

UP
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

dsl, je ne les ai pas retrouvées et c'est pas simple, pour un non-entomo, d'attraper ces araignées afin de leur photographier le nombril. De plus, elles sont très réactives. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Merci.
Paule et Michel
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Pas "araignées" s'il vous plaît, ça fait un peu mal aux yeux de lire cela :wink:

Préférer le terme de "faucheux" ou celui, plus scientifiquement correct car dérivé directement du nom de l'ordre : "opilion" :)

Pour attraper les opilions et photographier leur face ventrale : n'hésitez pas à les prendre par les pattes (par le plus de pattes possible, car si vous n'en saisissez qu'une seule elle se détachera !) et à simplement les retourner, pattes "vers le haut" dans vos doigts. Fait avec délicatesse, ceci pourra vous permettre de photographier la bête sans l'amputer de ses appendices.

Plus que la vue ventrale (qui présenterait dans la majorité des cas un réel intérêt seulement après quelques manipulations sous bino), la vue dorsale en gros plan serait très utile, et pour cette dernière, il suffit de zoomer alors que l'animal est encore immobile.

Une photographie grossie des chélicères et pédipalpes peut aussi avoir un grand intérêt (aussi bien ventralement que dorsalement d'ailleurs), mais sur individus vivants ça me semble plutôt difficile :? .

Pour en revenir à votre spécimen, étant donné l'aspect de la selle abdominale et les proportions des pattes, c'est peut-être un spécimen femelle Rilaena triangularis (Phalangiidae), mais c'est impossible à certifier car basé sur un aspect d'ensemble (confusion possible avec d'autres espèces) et non sur certains critères bcp plus valables. Il faut donc se contenter ici de citer la famille Phalangiidae.

Bien cordialement,

Etienne
richardunord
Membre

Message par richardunord »

A chaque coin de bosquet, je tombe sur un opilion... un faucheux (j'ai lu

quelque part que ce nom était donné car lorsqu'il se sépare d'une patte

pour fuir un danger, celle-ci continue à bouger, comme une faux, pour

attirer le prédateur... exact ?)... à chaque fois, je le fixe sur "pélicule"...

faudra qu'un jour je me penche sur l'identification de cet... à propos, c'est

quoi... un insecte ?
Modifié en dernier par richardunord le samedi 23 décembre 2006, 15:42, modifié 1 fois.
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Les Opiliones sont un ordre des Arachnides tout comme le sont les Araneae.
Pour avoir une vue d'ensemble plus complète tu peux aller sur FE et chercher Arachnida.

Marina
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

je veux bien vous envoyer un zoom de la 2ème mais c'est une création de plus sur la galerie. Mr L'admi, veuillez donc ne pas en tenir compte. merci.

Image

Inconnu : France : 12 10 2006 : : 68700

-

ref:14890
Paule et Michel
macharivernanoz
Membre confirmé

A titre d'info, tu peux utiliser des hébergeurs d'images tel que i***k (il y en a plein d'autres, fais une recherche sur le forum) si tu ne veux pas mettre ta photo dans la galerie. :wink:

Marina
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

ok, j'avais lu le post mais il faut que je vois avec mon mari : je ne maîtrise pas tout ! :) merci
Paule et Michel

Retourner vers « Opilions »