Castniidae invasif

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Info] Castniidae invasif

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Mon matériel étant toujours en SAV, je rage de ne pouvoir photographier et donc vous montrer la superbe femelle (merci à Gyp' pour sa photo sur le dimorphisme de l'espèce) capturée pour moi par ma femme, cet après-midi (18/07), sous notre terrasse (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m). Laa = 50 mm.

Pas de palmiers chez moi, mais plusieurs dans le voisinage, dont un qui vient dernièrement de dépérir brusquement.

Je ne l'avais jamais vu auparavant et je me suis honteusement fait aider pour l'identifier. Faut dire que, à part son exotisme bien marqué, son aspect ne me disait rien et que je n'étais pas trop en état de passer en revue tous les lépidos bizarres de la galerie. Il n'a pas fait l'objet de messages depuis l'automne 2011, mais vous aurez sûrement reconnu l'espèce dont il s'agit : Paysandisia archon.

À défaut de pouvoir faire des images de l'imago, j'espère qu'elle va pondre quelques œufs et qu'ils n'auront pas encore éclos avant le retour de mon appareil.
... Pierre.
lépi-net
Membre confirmé

Castniidae invasif

Message par lépi-net »

Pierre06 a écrit : Il n'a pas fait l'objet de messages depuis l'automne 2011.
Je rêve ou j'en ai vu plus que ça ?
Tiens, hier, par exemple :mrgreen:
Pas vrai, Bilule ? :0002:
Pierre06
Membre confirmé

Castniidae invasif

Message par Pierre06 »

Exact ! :oops:
Je me rappelle avoir vu passer ce sujet, dont le titre n'a pas suffisamment suscité ma curiosité pour m'inciter à l'ouvrir. :0018:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Castniidae invasif

Message par Pierre06 »

La femelle est morte 2 j plus tard, sans avoir pondu, mais je relance ce sujet car, lundi dernier, l'un de mes voisins a sollicité mon avis sur un petit palmier en train de dépérir. Sur place, j'ai noté les éléments suivants :
- jeunes palmes du coeur en cours de dépérissement (virant au gris) ;
- feuilles des palmes inférieures percées chacune d'un trou, plus ou moins circulaire, à environ 1/3 de leur base ;
- présence d'une espèce de résine couleur caramel trop cuit entre les emplantures des palmes attaquées.

Rentré chez moi, quelques recherches sur le Net sur les symptômes des attaques du papillon et du charançon ravageurs des palmiers m'ont immédiatement révélé qu'il s'agissait bien du premier. J'en ai informé mon voisin le lendemain et, comme il m'indiquait vouloir le couper pour laisser la place à 2 rejets sains, je lui ai demandé de me garder les 50 derniers cm.

Ce matin (21/04), en démontant une à une les palmes du toupet qu'il m'avait apporté vendredi, j'ai découvert 3 énormes chenilles blanchâtres à tête brune. J'ai fait des photos au fur et à mesure de l'opération et placé les chenilles dans 2 boîtes d'élevage, dans l'espoir d'avoir les chrysalides et les imagos correspondants.

Du fait qu'il n'y a encore que les imagos dans la galerie, je monte un sujet dès que possible pour vous présenter déjà les chenilles... et la suite, si elles veulent bien s'accommoder des morceaux de palmes que j'ai empilés dans chaque boîte à leur intention.

Édit (2/05) : fait ; le sujet "Papillon des palmiers - ER.678" est ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 2 mai 2014, 16:03, modifié 1 fois.
... Pierre.
Valentin073
Membre confirmé

Castniidae invasif

Message par Valentin073 »

J'en avait rencontré plusieurs fin Juillet - début Août dernier dans les Pyrénées Orientales (Ste Marie Plage) (mais je n'ai vu qu'un individu se poser), et je dois avouer que c'est une espèce vraiment impressionnante ! :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »