Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoirs à insectes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Atlas
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 19 août 2013, 20:22
Localisation : Liège Belgique

Nichoirs à insectes

Message par Atlas »

Bonjour à tous,

Premier message pour moi sur ce forum. "Novice en insectes" mais passionné et intéressé par regarder la nature qui se réapproprie mon petit jardin à priori sans grand intérêt lors l'achat de la maison.

Cette année au printemps j'ai réalisé deux nichoirs à insectes (blocs de bois percés de trous de 2 à 8mm) pour les installer dans mon jardin. Honnêtement je le faisais sans trop de conviction. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que deux heures après l'installation en mai, les premiers futurs habitants venaient visiter les lieux. Incroyable. Et j'ai constaté quelques trous bouchés après deux à trois jours. La quasi totalité des trous étaient bouchés fin juin. Y compris les trous de 2mm de diamètre dont je ne sais ce qu'ils renferment...

Première question pour confirmer ce que je pense avoir lu sur ce forum :
tous ces trous ne livreront leur habitants qu'au printemps prochain ? En fait je m'inquiétais car pas un seul trou ne s'est réouvert. Est-ce bien normal ? Doit-on protéger ces blocs de bois-nichoirs pendant l'hiver ?

Deuxième question : j'ai remarqué un comportement que je trouve étrange. Un trou est bouché par un insecte en juin. La matière qui bouche le trou est jaunâtre (on dirait du bois haché et collé). Quelques semaines après, un autre type d'insecte (plus petit), revient couvrir ce premier bouchon d'un autre matériau, foncé ce coup-ci et parfois légèrement brillant. Ce n'est pas un cas isolé. Il y a plusieurs trous comme cela. A quoi cela correspond-t-il?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Hervé

(edit : correction du titre)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »