Bonjour Philippe
Etant donné les tibias antérieurs peu dilatés, la longueur du corps assez modeste et la forme du prosternum / du corps, je pense à un Tribalus (T.) minimus (P. Rossi, 1790).
C'est sûr, voilà une espèce que l'on aimerait voir plus souvent, sa capture n'est pas spécialement facile. Si c'est bien cette espèce, elle est un peu plus commune que l'autre espèce du genre, il y a déjà bien des années, j'avais eu l'occasion d'en prendre dans l'Ïle de Porquerolles.
En tout cas bonne bête
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
--Je confirme : Tribalus (Tribalus) minimus (P. Rossi, 1790).
L'espèce n'est pas spécialement rare si l'on recherche proche du littoral et dans des biotopes adhéquats, les citations restent cependant rares !
Et bien, en réalité les espèces du genre Tribalus sont relativement homogènes les unes des autres. Pour les deux espèces françaises, on remarque quand même quelques petites différences lors de l'examen du corps, en tout cas le scaphidiformis est bien plus grand.
Mes amitiés.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)