[Annonce] Stage chilopodes-opilions du 24-26 octobre 2014

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
s_cingulata
Membre confirmé

[Annonce] Stage chilopodes-opilions du 24-26 octobre 2014

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Il semble que ce post n'ait pas été transféré du côté des opilions comme demandé au départ... Bref passage pour le copier-coller ici donc :D

Tout est dans le titre : le GRETIA organise un stage d'initiation à l'étude des chilopodes et des opilions cette année ; il se tiendra du vendredi soir 24/10/2014 au dimanche 26/10/2014 après-midi pour les plus motivés : http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... 202014.pdf

Le lieu sera la forêt du Gâvre (44), une grande hêtraie-chênaie. En plus de la présentation générale de chaque groupe, des séances de déter' assistée sous bino seront effectuées, grâce aux spécimens récoltés par chacun tout comme à des spécimens en collection. Les ouvrages principaux seront présentés, etc. Un riche w-e en perspective sur ces deux groupes !

La partie chilopodes sera animée par moi-même et celle sur les opilions par Emmanuel D., notre expert national :) , Jérôme T., un naturaliste invertébriste de l'Anjou qui s'est mis aux opilions depuis plusieurs années (et aussi un peu aux chilopodes d'ailleurs), et moi-même également. Un autre collègue confirmé en chilopodes devrait potentiellement être présent.

Des infos complémentaires viendront ultérieurement, sur le lieu de gîte notamment, qui sera proche du Gâvre. Ne pas hésiter à vous manifester auprès de moi pour confirmer votre venue, important vu que le nombre de places risque d'être limité à une quinzaine, peut-être une vingtaine.

N'hésitez pas à vous manifester pour vous inscrire ! C'est l'occasion idéale pour acquérir de bonnes bases sur ces groupes et en démarrer ensuite l'étude dans son secteur :D D'ailleurs suite à discussion avec Emmanuel, ce sera potentiellement le début d'une sorte de "groupement" informel sur ces deux groupes, qu'on peut souvent trouver ensemble, qui se récoltent par des techniques similaires et qui intéressent simultanément au moins quelques personnes. Par exemple, le stage pourrait se répéter une fois par an : ce serait aussi la bonne occasion de venir avec ses futurs spécimens qu'on souhaite faire confirmer et de plein d'autres échanges intéressants visant à faire mieux progresser les connaissances sur ces deux groupes encore trop délaissés par les invertébristes français !

Bonne journée,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Stage chilopodes-opilions du 24-26 octobre 2014

Message par vincesap »

s_cingulata a écrit :Il semble que ce post n'ait pas été transféré du côté des opilions comme demandé au départ... Bref passage pour le copier-coller ici donc :D
Ah mince, c'est sur mes doigts ou ceux de Robin qu'il faut taper, dans ce cas ? (plutôt ceux de Robin, il est en vacances, il ne peut pas nier sa responsabilité :0007: :0002: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Moi je veux bien faire ce stage. :mrgreen:

Emmanuel
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Moi aussi, dès fois qu'il s'y dise quelque chose d'intéressant :mrgreen:

Le programme un peu plus détaillé arrivera d'ici quelques temps... :)

Bon w-e,

Etienne
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

J'aurai bien aimé y aller mais cela fait un peu loin pour un week-end. :(
Opiliones2000
Membre confirmé

Si notre stage se passe comme nous l'espérons, nous le poursuivrons et le développerons. Ce qui signifie aussi que nous le proposerons dans différents lieux y compris dans le sud de la France.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Quand à accueillir des personnes en ce moment, chez moi, cela aurait pu se faire, Pascal. Mais vous risquez de vous retrouver seul à la maison car ma femme et moi-même travaillons à ce moment-là (en dehors du vendredi, bien entendu). En outre, nous reconstruisons entièrement une maison. Nous sommes donc perpétuellement en travaux, ce qui n'est pas très accueillant, vous l'avouerez. Par ailleurs, j'habite au-dessus de Compiègne, à Noyon (Picardie). Donc est-ce réellement intéressant pour vous ? :0006:

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

C'est gentil, mais je ne pense pas que cela soit optimal comme trajet pour aller vers Nantes en partant du sud de Lyon ! :)
Ce sera pour une prochaine fois. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »