[Chlorophorus sp.] Couple de Chlorophores d'espèces différentes
Messagepar Prisca »
Bonjour,
A mon grand étonnement, j'ai pu observer ce couple in copula d'un mâle de Chlorophorus varius et d'une femelle de C. trifasciatus.
Est-ce que ces comportements ont déjà été observés ? Sait-on pourquoi ? Et quid d'une éventuelle descendance, hybridation possible mais stérile, ou pas ?
Messagepar Mikkoleop »
Avec Ocis, nous avons vu également, au Sénégal, un accouplement entre deux espèces de Sternocera fort différentes...S'agit-il d'individus dont le système global de reconnaissance (olfactif et visuel) serait gravement perturbé ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Messagepar ocis »
Tout à fait !!! il me semble aussi que l'an passé j'avais posté un couple de coccinelles illégitimes... curieux tout ces phénomènes... je n'arrive pas a y remettre la main dessus... donc cela arrive un peu dans toutes les familles... Peut-être que cela arrive plus souvent que l'on ne le croit ? quelle en est la raison ?
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Messagepar alainroujas »
j'avais fait un post avec une photo d'un accouplement de Melanargia galathea et de Magnolia jurtina (désolé , ce sont deux lépidos)
et au vu des deux spécimens: c'était deux mâles
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Messagepar hexapat »
Accouplement entre deux mâles ???? Non consommé alors ????
En tout cas les hybridations viables sont beaucoup plus fréquentes que ne le fait penser cette "commode" notion d'espèce ! ! ! On pense que 25% des espèces d'hexapodes seraient susceptibles d'avoir des hybrides fertiles de temps à autre ! Ce qui viendrait du fait qu'elles ne sont pas séparées depuis assez longtemps pour que de nombreux gènes rendent impossibles l'appariement des chromosomes nécessaire à la fabrication des gamètes ( la méiose ) OUPS pardon je m'emballe ! ! ! ;)
Messagepar Prisca »
Bonjour,
juste une remarque stupide mais on voit parfois des Chlorophorus varius qui sont de couleur grise et pas jaune, se pourrait t-il que se soit un hybride, peut-être stérile car on en voit peu ? Il faudrait les comparer génétiquement pour être sûr.
Messagepar Malpertuis »
Pour changer de registre tout en restant dans le même sujet, j'ai surpris en juillet 1965 en Provence un Buprestis 9-maculatus pratiquer ardemment une Chacophora mariana...(heureusement que c'était pas l'inverse)...hélas point d'appareil photo sous la main !