[Oedaleus decorus] maman verte et papa brun ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Oedaleus decorus] maman verte et papa brun ?

Message par bobabar »

Re-bonjour.

Étalant mon ignorance une fois de plus, je voudrais savoir, s'il-vous-plait, s'il s'agit ici d'une couple d'une même espèce ? Car il m'a semblé que je les aie dérangé alors qu'ils faisaient leur affaire.

Hormis la couleur, les motifs se ressemblent.

C'était à Cheval blanc, dans le Lubéron (Vaucluse), où les prairies étaient le paradis des Orthoptères (dont de sacrément gros que je vous soumettrai ultérieurement). Une espèce - ou deux ? - qui était très courante(s), parmi pas mal d'autres.

Si oui, j'ai supposé que le mâle était le plus gros des deux ...

Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 25-30 mm

Réf. : 107820

Balises :
Bébert
Animateur

maman verte et papa brun ?

Message par Bébert »

Salut c'est une bestiole décorée facile à identifier, vert ou brun ne change rien à l'espèce et chez les insectes c'est généralement madame qui est la plus grosse
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Donc la plus grosse est la femelle, ok, c'est noté.
Je tacherai de l'identifier d'après la galerie ensuite.

Par contre, pour la couleur : aucun rapport avec le sexe ? Ou un stade donnée de croissance ? ou un temps plus ou moins long depuis la dernière métamorphose ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

bobabar a écrit : Car il m'a semblé que je les aie dérangé alors qu'ils faisaient leur affaire.
Si je lis bien la photo, il semble qu'ils la font encore !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

bobabar a écrit :Par contre, pour la couleur : aucun rapport avec le sexe ? Ou un stade donnée de croissance ? ou un temps plus ou moins long depuis la dernière métamorphose ?
Non. Souvent un sexe ou un autre a plus tendance a avoir une certaine coloration, mais ça dépend des espèces, et il y a souvent pas mal de variation. Chez cette espèce je n'ai jamais remarquer qu'un des sexes a plus une coloration que l'autre.
La coloration est surement sous dépendance de facteur environnementaux et intrinsèque, mais je ne les connais pas du tout.
Papet
Membre

Message par Papet »

Oe.. decorus . Grosses variations de coloration comme souvent chez les Orthoptères ! :D
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oui, je viens de lire le sujet "Ruspolia rose-bonbon" au sujet des variations de couleurs parfois même surprenantes, même si dans ce cas ce sont des anomalie génétiques ou au moins des rareté, alors que dans le mien se sont 2 colorations "normales" ou du moins très fréquentes.

Par contre les "vertes" vont s'immobiliser de préférence sur des ensemble de brindilles et d'herbe, et les "marron" de préférence sur des sols de végétation complétement sèches. Sur ma photo, nous étions clairement plus sur les terres de Madame marron :)
Parler "conscience" de leur couleur est sans doute abusif, mais on dirait que cela va au-delà d'un sélection naturelle de la simple couleur, puisque ces criquets se dirigent dans une zone correspondant à leur(s) couleur(s) parmi plusieurs autres types. Et une fois la zone adéquate atteinte, il sont généralement beaucoup plus facile à approcher puisqu'ils restent immobiles pensant sans-doute être totalement fondu au décors.
Papet
Membre

Message par Papet »

bobabar a écrit :Oui, je viens de lire le sujet "Ruspolia rose-bonbon" au sujet des variations de couleurs parfois même surprenantes, même si dans ce cas ce sont des anomalie génétiques ou au moins des rareté, alors que dans le mien se sont 2 colorations "normales" ou du moins très fréquentes.

je en pense pas qu'il y ait anomalies génétiques . mais c'est vrai que les formes Roses violettes sont plus "anecdotiques"
Chez les Oedalus il semble y avoir les deux phénotypes , brun , vert , avec leurs variantes . mais difficile de relier au milieu !
Cela existe chez les mantes aussi ! sans réelle corrélation avec le milieu !! :smile140: :0018:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pour la détermination : Oedaleus decorus ?
La réponse de Papet entre temps conforte mon choix dirait-on :)

Pas plus tard qu'hier matin, j'ai pu observer un criquet gris au pronotum roux-rouille (ressemblant à certains Oedipoda caerulescens de la galerie) qui s'est figé ... sur une vieille plaque de de ferraille rouillée avec reste de peinture grise et des morceau de bois gris à côté. Photo pas surper réussie (le soleil m’empêchant de voir l'écran de mon APN), mais on retrouve tout à fait les tons du criquet dans le décors sur lequel il s'est posé.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, c'est bien decorus. :wink:

Pour ma part, je remarque souvent des Oedipoda couleur brun-roux sur des sols de la même couleur (notamment les terres volcanique autour du Cap d'Agde), alors que dans d'autres milieux ils sont généralement gris. Il doit quand même y avoir une légère corrélation entre couleur et milieu chez ceux-ci (pour permettre un meilleur camouflage).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »