[Exuvie] Hétéroptère juvénile ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

bobabar
Animateur

[Exuvie] Hétéroptère juvénile ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Vu à Mirepeisset, à une vingtaine de kms au Nord-Ouest de Narbonne, cette petite chose étrange et difforme.

- A la série de double "bosses" sur ce que je pense être le dos, qu'on retrouve sur les larves de pas mal d'Hétéroptères,

- aux bandes latérales oranges qui pourrait être l'ébauche de Connexivum,

- et vue la variété de forme et de couleur de nos ami les Homoptères, et surtout de leur larves,

je dirais que c'en ai un (et une).

Me trompe-je ?

Image

Bobabar : France : Mirepeisset : 11120 : 6/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 2-3 mm (de mémoire)

Réf. : 108119
bobabar
Animateur

Hétéroptère juvénile ?

Message par bobabar »

J'ai fait une boulette dans les notes de la photo lors de sa mise en galerie : 84460, c'est le code postal de Cheval blanc (dans le Vaucluse), et non de Mirepeisset (qui est dans l'Aude). L'insecte en question à bien été photographié à Mirepeisset.

Je peux évidemment édité le texte dans le sujet ici, par contre je ne sais pas corrigé cette erreur dans la galerie...
jeanphi_maurel
Animateur

Hétéroptère juvénile ?

Message par jeanphi_maurel »

c'est une exuvie ? (peau séchée après la mue)
bobabar
Animateur

Hétéroptère juvénile ?

Message par bobabar »

Oh non, je ne pense pas, ça bougeait même pas mal, au point que je ne savais et ne sais toujours pas où est la tête de ce "truc".
Mais maintenant que tu le propose, et après y avoir pensé au début, je re-doute et redoute de m'être fourvoyé et si ses mouvements n'étaient pas tout simplement le fait du vent (près de Narbonne, ça souffle pas mal des fois) ... :oops: .
Surtout que quelques instants ou courtes minutes après, j'ai photographié pas très loin une larve d'Hétéroptère à la forme classique et bariolée (rondouillarde, noire à points vert, blanc et rouge... de mémoire) juste 1 ou 2 mm plus grande...
Pierre06
Membre confirmé

Hétéroptère juvénile ?

Message par Pierre06 »

Comme il s'agit d'une vue ventrale, y'a un truc qui ne colle pas pour les Hétéroptères : il manque le rostre. :wink:
... Pierre.
bobabar
Animateur

Hétéroptère juvénile ?

Message par bobabar »

Pierre06, tu sous-entends qu'il s'agit d'une exuvie ou que ce n'est pas un Hétéroptère ?
Les 2 parties translucides qu'on voit serait-elle la partie des antennes de l'exuvie, ou le déchirement de celle-ci ?

J'ai une autre vue qui doit être du dessus (mais pas sûr) c'est globalement de couleur noire unie (de mémoire).
Pierre06
Membre confirmé

Hétéroptère juvénile ?

Message par Pierre06 »

La vue de dessus permettrait sûrement de dire s'il s'agit d'une exuvie, car elle doit présenter la fente dorsale qui permet au stade suivant de s'en extraire.

Mais l'absence de rostre, même sur une exuvie, me semble obligatoirement écarter les Hétéroptères, à quelque stade que ce soit.
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Hétéroptère juvénile ?

Message par Vinz »

Ce doit être une exuvie de Nezara viridula alors ? Car j'y vois aussi une exuvie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bobabar
Animateur

Hétéroptère juvénile ?

Message par bobabar »

Si c'est bien une exuvie, une partie fine comme celle du rostre ne pourrait-elle pas être simplement cassée ?
Pierre06
Membre confirmé

Hétéroptère juvénile ?

Message par Pierre06 »

Une vue latérale permettrait de voir s'il y a eu cassure, mais celle-ci ne serait due qu'à une manipulation malencontreuse, car le fourreau rostral reste normalement fixé à l'exuvie.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »