Bruit d'insecte?
Animateur : inachis ax
-
- Membre
Bruit d'insecte?
Bonjour,
Quel animal, ou insecte, est-ce? http://youtu.be/qDxWDMrhvcs
(J'ai d'abord créé le bruit avec un logiciel, car impossible de l'enregistrer)
Quel animal, ou insecte, est-ce? http://youtu.be/qDxWDMrhvcs
(J'ai d'abord créé le bruit avec un logiciel, car impossible de l'enregistrer)
-
- Membre confirmé
Bruit d'insecte?
Bonjour merica
2 observations ... d'animateur
c'est un joli bleuet, mais je ne vois pas d'insecte dans ta vidéo.
Ici, c'est un Forum de photos, pas un Forum de bruits ...
On ne sait pas faire.
et, en général, le bruit des hyménoptères est assez discret ... sauf le vrombissement du vol.
Comment sais-tu que c'est un Apocrite ?
Quand tu ajoutes un message, sur la même bestiole, fais-le avec "répondre". (tu te réponds à toi-même)
N'ouvres pas un nouveau sujet, ce qui signifie 2 bestioles différentes.
2 observations ... d'animateur

c'est un joli bleuet, mais je ne vois pas d'insecte dans ta vidéo.
Ici, c'est un Forum de photos, pas un Forum de bruits ...

et, en général, le bruit des hyménoptères est assez discret ... sauf le vrombissement du vol.
Comment sais-tu que c'est un Apocrite ?
Quand tu ajoutes un message, sur la même bestiole, fais-le avec "répondre". (tu te réponds à toi-même)
N'ouvres pas un nouveau sujet, ce qui signifie 2 bestioles différentes.
jardinons nos villes
-
- Modérateur
Bruit d'insecte?
Et puis tu dis que tu as créé le bruit artificiellement. Ce qui fait que ce bruit correspond au souvenir et à la perception que tu en as, pas au bruit réel.
Il y a des bruits relativement caractéristiques, telles lesstridulations de certains insecte, les bruits des larves de vrillettes dans le bois... mais là c'est juste du bruit.
Tu ne nous dis même pas dans quelles conditions tu l'entends.
Tu nous dis que tu l'entends mais que tu ne peux pas l'enregistrer: D'autres que toi l'entendent-ils ? (je pense à une éventualité d'acouphènes)
Et puis, comme dis Gilles: Pourquoi penses-tu qu'il s'agisse d'un Apocrite ?
Il y a des bruits relativement caractéristiques, telles les
Tu ne nous dis même pas dans quelles conditions tu l'entends.
Tu nous dis que tu l'entends mais que tu ne peux pas l'enregistrer: D'autres que toi l'entendent-ils ? (je pense à une éventualité d'acouphènes)
Et puis, comme dis Gilles: Pourquoi penses-tu qu'il s'agisse d'un Apocrite ?
-
- Membre
Bruit d'insecte?
Bon, désolée pour toutes mes "erreurs".... mais je n'ai pas d'acouphènes!!!
1- Je me suis dit qu'un site comme celui-ci, le monde des insectes, pourrait m'aider à identifier ce bruit, certainement un insecte, criquet, grillon ???...
2. Où ai-je parlé d'Apocrite ? J'ai mis le message dans Apocrite car ne savais pas où le mettre ailleurs, je ne m'y connais pas assez en termes d'insectes...
3. Dans quelles conditions je l'entends? La nuit, provenant de la terrasse. Oui, je suis seule à l'entendre; et le vrai bruit - que j'ai pu finalement enregistrer avec ma Handycam est la preuve que je ne suis pas complètement gaga!
http://youtu.be/QDLbUqQ5OzI
Merci quand-même de m'avoir répondu...
1- Je me suis dit qu'un site comme celui-ci, le monde des insectes, pourrait m'aider à identifier ce bruit, certainement un insecte, criquet, grillon ???...
2. Où ai-je parlé d'Apocrite ? J'ai mis le message dans Apocrite car ne savais pas où le mettre ailleurs, je ne m'y connais pas assez en termes d'insectes...
3. Dans quelles conditions je l'entends? La nuit, provenant de la terrasse. Oui, je suis seule à l'entendre; et le vrai bruit - que j'ai pu finalement enregistrer avec ma Handycam est la preuve que je ne suis pas complètement gaga!
http://youtu.be/QDLbUqQ5OzI
Merci quand-même de m'avoir répondu...
-
- Modérateur
Bruit d'insecte?
Ceux qu'on ne sais pas où placer, on les place tout simplement dans le forum “Ceux qu'on ne sais pas où placer”
Je l'y envoie.
Pour le bruit, tu parle de quoi ? du petit claquement qui revient trois fois ? (Celui qui est évoqué par Alain Bloquet ?).
Ça peut ressembler à un gros insecte qui se heurte à une paroi.
Il faudrait vérifier que la fréquence est bien régulière (ici, elle semble l'être, mais sur trois bruit, c'est insuffisant pour dire qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence)
Je l'y envoie.
Pour le bruit, tu parle de quoi ? du petit claquement qui revient trois fois ? (Celui qui est évoqué par Alain Bloquet ?).
Ça peut ressembler à un gros insecte qui se heurte à une paroi.
Il faudrait vérifier que la fréquence est bien régulière (ici, elle semble l'être, mais sur trois bruit, c'est insuffisant pour dire qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence)
-
- Membre confirmé
Bruit d'insecte?
en tendant l'oreille j'arrive à déceler entre tout les sons parasites (qui sont plus que génants) un chant d'Orthoptère . Un peu grave pour le grillon d'Italie, mais il pourrait s'agir d'une courtilière 

-
- Modérateur
Bruit d'insecte?
Si c'est une stridulation de courtillière, avec mes oreilles bousillées par 35 ans à côté d'une centrifugeuse de labo, je ne les entends plus. (Alors qu'auparavant j'entendais les ultrasons d'une machine de labo qu'une seule autre personne en France percevait).
Au départ, j'avais moi aussi pensé à unestridulation que je n'entendais pas, jusqu'à regarder la vidéo avec le bleuet où merica a reproduit artificiellement le bruit: Sur les deux, on entend 3 bruits bref à peu près chaque 8,5 secondes, ressemblant à un un petit choc.
merica: de quel bruit parles-tu ?
Au départ, j'avais moi aussi pensé à une
merica: de quel bruit parles-tu ?
-
- Modérateur
Bruit d'insecte?
Effectivement Ch-ch, quand j'ai fait écouté l'enregistrement à ma femme (qui ne vois rien, qui n'a pas de sens du goût, mais qui a de très bonnes oreilles), j'ai moi-même repéré avant elle ce dont tu parles; si c'est ça dont parle merica, la piste courtilière est tout à fait valable.
-
- Animateur—Admin-galerie
Bruit d'insecte?
Ce que j'entends, c'est très probablement un orthoptère, mais pas une courtilière (chant doux et flûté)...
A envoyer chez les orthos, ceux qui ont bonne oreille (et utilisent ce sens pour leurs inventaires) devraient rapidement mettre un nom dessus.
Ce qui serait bien, c'est qu'on sache où et à quelle altitude l'enregistrement à été fait !
A envoyer chez les orthos, ceux qui ont bonne oreille (et utilisent ce sens pour leurs inventaires) devraient rapidement mettre un nom dessus.
Ce qui serait bien, c'est qu'on sache où et à quelle altitude l'enregistrement à été fait !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur—Admin-galerie
Bruit d'insecte?
Allez, je n'ai plus l'ouïe très fine, mais je mise un caramel mou sur Acrometopa servillea : le chant peut être écouté ici pour comparaison :
http://orthoptera.speciesfile.org/Commo ... undID=1373
Ca me semble très similaire
http://orthoptera.speciesfile.org/Commo ... undID=1373
Ca me semble très similaire
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)