[Euplagia quadripunctaria] papillon de nuit
Messagepar Galinou »
Bonjour,
sur une fenêtre de la cuisine à Caraman (31460) le 6 août 2013, un papillon nocturne, dont je n'ai pu photographier que le ventre, car le flash lui a fait peur, alors le temps que je sorte, il s'était enfuit, le lâche ! taille 3 cm
Je me demandais si ce n'était pas le ventre d'un noctua comes, mais je n'ai pas trouvé de photo qui me convainque vu qu'ils sont la plupart du temps vu de dessus.
Non, il te faut chercher chez les Erebidae - Arctiinae ... autrement dit les "écailles" ...
Il y a quatre points qui devraient te permettre d'élucider l'identité de cette bête !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors, Galinou, as-tu trouvé l'identité de cette "écaille" ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
une écaille, quatre points ? Euplagia quadripunctaria
OUI ..
Jean-Pierre.