[Platycheirus ambiguus] Un cas ambigu ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Platycheirus ambiguus] Un cas ambigu ?

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un syrphe trouvé aujourd'hui dans le jardin. Pour moi, c'est un Platycheirus mâle à taches grisâtres, mais un détail m'a tout de suite intrigué par rapport à ce que je vois d'habitude : les tarses antérieurs ne sont pas du tout élargis. J'ai déjà vu albimanus chez moi, et celui-ci ne semble donc pas coller. J'ai regardé dans le guide des Syrphes de Belgique et des Pays-Bas, ils mentionnent deux espèces ressemblant à albimanus avec les tarses non ou peu élargis : Platycheirus ambiguus et P. sticticus (nous n'avons aucun de ces deux-là en galerie). Si je me fie aux critères, sticticus aurait le dessous des antennes orangé (contrairement à mon syrphe), et l'illustration semble suggérer qu'il n'y aurait que 4 taches claires sur l'abdomen contre 6 sur mon syrphe. Pour ambiguus, il y a un critère clé qui serait la présence d'une soie bouclée vers l'apex du fémur antérieur (c'est mieux illustré sur cette photo et celle-ci). Cela ne sautait pas aux yeux sur la vue où on voit le mieux la pattes, mais j'ai une vue dorsale qui montre une soie qui est effectivement courbée en arrière. Serait-ce cette soie bouclée qui semble typique de cette espèce ? C'est dommage, je ne l'ai pas gardé pour en faire d'autres photos (me disant que si ce n'était pas albimanus, ce serait sans doute non identifiable).
Comme le document que j'ai utilisé est limité à la Belgique et aux Pays-Bas, y a-t-il d'autres espèces qu'on pourrait confondre avec dans cette partie de la France ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 03/04/2023
Altitude : 88 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 320428

Image
Réf. : 320425

Image
Réf. : 320426

La flèche noire pointe la soie en question sur cette photo :
Image
Réf. : 320427
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un cas ambigu ?

Message par latique »

Bonsoir,

van Veen dit que chez P. ambiguus les spots des tergites 3 et 4 se joignent (surtout chez la ♀, moins chez le ♂ mais ce ne semble pas être le cas ici.
La forme de l'œil vu de profil ne colle pas non plus.
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un cas ambigu ?

Message par inachis ax »

Merci Eugène pour ton passage.

Pour les taches de l'abdomen, sur les illustrations que je vois, les mâles ont bien des paires de taches bien séparées. Pour la forme de la tête, je ne vois pas vraiment de différence évidente par rapport à cette espèce. Par rapport à albimanus, la tête est toutefois plus grosse par rapport au corps. Il y a pas mal de photos sur cette page, et je trouve que ça colle bien. La description semble correspondre ("The males are unique amongst British Platycheirus species in having the front legs entirely unmodified except for a curled bristle behind the tip of the front femora. They average smaller than P. albimanus and have a slimmer and bigger-headed look. The frons is broader and heavily grey-dusted."). Bref, je suis assez convaincu que c'est au moins une possibilité à considérer fortement. Après, faut voir s'il y a d'autres espèces chez nous qui n'ont pas le tarse antérieur élargi chez les mâles (a priori, c'est pas courant dans ce genre). Qu'en pensent les connaisseurs en syrphes comme Thomas Lebard ?

PS : en galerie, il y a un albimanus qui me semble louche, car c'est un mâle aux tarses antérieurs non élargis : viewtopic.php?t=31772&hilit=30341

Edit : je viens de capturer un nouvel individu dans le jardin. Il est un peu plus grand, mais très similaire par ailleurs. Sur celui-ci, j'ai réussi à voir clairement la soie bouclée vers l'apex du fémur antérieur.
Edit 2 : comme j'ai pu faire de meilleures photos de détails du second individu, j'ai posté ces photos directement sur DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... pid=452488 (si l'espèce est confirmée, je peux éventuellement reposter ces photos sur le forum)
latique
Animateur—Admin-galerie

Un cas ambigu ?

Message par latique »

Ça correspond bien aux photos de Steven Falk.
Le van Veen est à corriger.
Pour le P. abimanus de 2008 je l'ai rétrogradé au genre pour l'instant.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Un cas ambigu ?

Message par latique »

JWV, que je ne connais pas (10 posts sur DI) confirme Platycheirus ambiguus et ça me semble coller.
Tu le rapatries ou tu attends d'autres avis ?
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Un cas ambigu ?

Message par Thomas Lebard »

J'avoue que la détermination sur photo de ce genre de bête me laisse souvent sceptique mais vu les photos postées sur DI (qui semblent concorder avec celles postées ici). Je pense qu'on ne prend pas trop de risque à identifier P. ambiguus ici.

Je confirme également la recommandation de JWV de n'utiliser que Nielsen 2014 pour déterminer les espèces appartenant à ce groupe. Van Veen n'est pas utilisable ici à mon avis.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un cas ambigu ?

Message par inachis ax »

Merci. Je posterai les photos de DI dans un autre sujet demain. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »