Nouvelle Calédonie
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
Nouvelle Calédonie
Je devrai prochainement aller y faire un tour : la Nouvelle Calédo n'étant pas un TOM (devenu COM en 2003), ni un DOM, mais une collectivité particulière, quelqu'un sait-il s'il existe une législation coléoptérienne spécifique à ce sympathique endroit ?
-
- Ron-ron
oui, moi je sais
pour les insectes et sur l'ensemble du territoire français, seuls la Réunion, la Guadeloupe et la métropole font l'objet d'une telle mesure, Saint-Pierre et Miquelon a été en discussion l'année dernière pour le même sujet mais sans suites. Aucune restriction entomo sur la Nouvelle Calédonie, donc.
pour les insectes et sur l'ensemble du territoire français, seuls la Réunion, la Guadeloupe et la métropole font l'objet d'une telle mesure, Saint-Pierre et Miquelon a été en discussion l'année dernière pour le même sujet mais sans suites. Aucune restriction entomo sur la Nouvelle Calédonie, donc.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
OK merci Sat. Cela me simplifiera les choses, si mon futur néo-calédo de fiston consent à se bouger un peu le train ...
-
- Ron-ron
si tu lui présentes les choses ainsi, je suis sûr qui va te garder tout pleins de beaux insectes préalablement réduits en puréeDom' a écrit :si mon futur néo-calédo de fiston consent à se bouger un peu le train ...

Sat'
-
- Membre confirmé
Tu sais ce que c'est, quand tu demandes à un pote non entomo de ramener des bestioles de ses voyages lointains. Avec la famille, c'est bien pire !
Mais lui est à peu près fiable sur le sujet.

Mais lui est à peu près fiable sur le sujet.
-
- Membre confirmé
Nouvelle Calédonie
Changement de géométrie pour les prélèvements d'insectes en Calédo ...
Même si on réside sur place, il faut une autorisation de prélèvement, même pour ramasser un insecte dans son jardin.
Le délai normal d'obtention (ou de non-obtention) est de deux mois. Pour les formalités, voir ici : http://eprovince-sud.nc/dispositif/ENT_ENT_014
Même si on réside sur place, il faut une autorisation de prélèvement, même pour ramasser un insecte dans son jardin.
Le délai normal d'obtention (ou de non-obtention) est de deux mois. Pour les formalités, voir ici : http://eprovince-sud.nc/dispositif/ENT_ENT_014
-
- Animateur
Nouvelle Calédonie
Autrement dit : si tu part bientôt, tu l'as dans le ....... 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Nouvelle Calédonie
Tout n'est pas encore perdu...
-
- Ron-ron
Nouvelle Calédonie
comme dit en mp à Dom : c'est l'application du protocole de Nagoïa
la NC l'a appliqué en avance
mais soyez heureux, allez en paix, ça va pas tarder à nous tomber sur le coin du pif en métropole
et ça existe déjà chez de nombreux autres états dans le monde. Ils doivent être une dizaine au maximum à ne pas l'avoir ratifié...
le but : éviter le pillage de ses ressources génétiques
donc le prélèvement ou l'étude de tout objet génétique (la biodiversité et les espèces, quoi !) est soumis à autorisation afin qu'il soit signé que la propriété intellectuelle du résultat est celle de la nation chez qui on prélève. On va voir comment les uns et les autres se dépatouillent avec les naturalistes, qui ne sont pas la cible, mais un dégât collatéral
"toujours là où il ne faudrait pas, ces natureux !"
la NC l'a appliqué en avance
mais soyez heureux, allez en paix, ça va pas tarder à nous tomber sur le coin du pif en métropole
et ça existe déjà chez de nombreux autres états dans le monde. Ils doivent être une dizaine au maximum à ne pas l'avoir ratifié...
le but : éviter le pillage de ses ressources génétiques
donc le prélèvement ou l'étude de tout objet génétique (la biodiversité et les espèces, quoi !) est soumis à autorisation afin qu'il soit signé que la propriété intellectuelle du résultat est celle de la nation chez qui on prélève. On va voir comment les uns et les autres se dépatouillent avec les naturalistes, qui ne sont pas la cible, mais un dégât collatéral
"toujours là où il ne faudrait pas, ces natureux !"
Sat'
-
- Membre confirmé
Nouvelle Calédonie
Cela dit, si j'ai bien lu le formulaire de demande sur le site, seul le prélèvement d' espèces protégées est concerné. Mais j'ai du mal à sortir cette foutue liste (pas assez de débit ce soir !).
Dépêchons nous de voyager avant que tout soit interdit ;)
Dépêchons nous de voyager avant que tout soit interdit ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)