Oui, mais X. longicollis n'a pas du tout les mêmes tatouages sur la tête et "collis" veut dire "colline, coteau, tertre"... Cela dit j'ignore où se situe la "colline" du longicollis ?
"camelus" pour le cou du chameau : Syrex chameau, en langage vernaculaire
D'après le Berland, les pattes rouges, c'est soit X. camelus, soit X. picta.
Comme les bandes jaunes du vertex n'atteignent pas les yeux en avant, cela doit être X. camelus. Il faut toujours revenir aux sources.
je n'ai jamais rencontré d'espèce de ce genre, qui se trouve pourtant dans le Val d'Oise ou dans les départements limitrophes.
Selon BERLAND, on peut éliminer le X. prolongata, qui a le ventre rouge.
Ensuite, les premiers articles des antennes devraient permettre d'affiner la recherche, mais la photo n'est pas évidente à lire sur ce critère. X. longicollis peut toutefois être éliminé (l'insecte considéré n'a pas d'anneaux blancs aux tibias).
Et comme le dit PierreD, le dessin des bandes claires du vertex n'est pas celui de X. picta.
Donc, d'accord également pour X. camelus.
Avec toutefois la remarque que les bandes claires des côtés de l'abdomen sont plutôt au nombre de 5 que de 3.
PS 1 : concernant la couleur de ces bandes ou des taches du vertex, BERLAND parle de jaune. Je les trouve blanches. BERLAND a dû travailler sur du matériel de collection, défraîchi. Je l'avais également mentionné pour mon observation de Xeris spectrum.
PS2 : pour Latique : longicollis doit à mon avis signifier que l'insecte a un long cou. Le cou se dit collum, -i en latin. Il y a erreur de déclinaison (collis est un ablatif pluriel), mais je crois que pas mal de scientifiques du 18ème siècle maîtrisaient le latin de façon imparfaite.