[Glischrochilus quadrisignatus] Glischrochilus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
olsy n.
Nouveau Membre

[Glischrochilus quadrisignatus] Glischrochilus

Message par olsy n. »

Bonjour,

Grâce au tableau retranscrit par Oto (viewtopic.php?p=78210#p78210), je sais avoir affaire à un Glischrochilus quadriguttatus ou quadrisignatus.

Par contre, cette clé ne m'éclaire pas pour la distinction entre ces 2 espèces (les différences indiquées concernent la taille -avec chevauchements-, et éventuellement la couleur des macules -bof !-). C'est bien peu à se mettre sous la dent...

Quelqu'un aurait des critères plus percutants ?

Merci !

Image

Inconnu : France : Grenoble : 38 : 15/6/2013

Altitude : NR - Taille : 6mm

Réf. : 105303

Balises :
guiton
Admin-galerie

Glischrochilus

Message par guiton »

:up: quelqu'un aurait une idée ?
vanderbergh
Membre confirmé

Glischrochilus

Message par vanderbergh »

la répartition des couleurs et la forme de l'apophyse prosternale il faut en tenir compte avant de faire bof... :wink:
olsy n.
Nouveau Membre

Glischrochilus

Message par olsy n. »

Merci Guiton pour ce petit up, et vanderbergh pour cette réponse.

Mais justement, j'ai tenu compte de tout cela...

Selon le tableau proposé, l'apophyse prosternale présenterait les mêmes caractéristiques chez Glischrochilus quadriguttatus et G. quadrisignatus (et même chez G. hortensis d'ailleurs, mais que j'ai éliminé par la forme des taches) :
• Bordure de l'apophyse prosternale : rebordée
• Extrémité de l'apophyse prosternale : en pointe
• Forme de l'apophyse prosternale : plus large au sommet qu'au milieu

Pour la forme des taches, le tableau indique pour Glischrochilus quadriguttatus et G. quadrisignatus :
• Forme des taches humerales : tache étendue ver le bord de l'élytre

Donc je ne trouve rien de discriminant sur ces critères ! (????)
Les seules différences indiquées dans le tableau sont la taille (avec un bon recouvrement) et la couleur des taches (blanches ou brunes vs oranges), d'où mon "bof"...

Pourtant la réponse de vanderbergh m'incite à croire que je suis sensé trouver ma réponse dans ce tableau...
Je ne pense pas avoir éliminé trop vite hortensis (les taches humérales sont bien étendues sur les côtés...) ni G. quadripunctatus (sur mon exemplaire, l'apophyse prosternale est nettement rebordée)

Je suis perdu !
A l'aide.....
Piezo
Membre confirmé

Glischrochilus

Message par Piezo »

Selon Audisio, les apophyses prosternales sont différentes, l'apex est pointu chez quadrisignatus (identique à hortensis) et plus arrondi chez quadriguttatus, mais Audisio ne dessine que ceux de hortensis et quadriguttatus 8-O

Sinon, à la fois le supplément du Käfer Mitteleuropas (cf Otopteryx) et Audisio disent que la forme des taches est diagnostique, chez quadriguttatus, l'antérieure est toujours très trilobée et la postérieure très bilobée, souvent même résolue en deux taches séparées. Chez quadrisignatus, l'antérieure est trilobée, mais épaisse, et la postérieure est simplement ovale.

Sinon, il y a chez Audisio un dessin des habitus des deux : le prothorax a des côtés nettement arrondis vers l'avant chez 4guttatus, et plus droits chez 4signatus. D'autre part, le dessin montre une dent forte à l'apex du tibia postérier de 4signatus (comme chez hortensis) et faible chez 4guttatus, ce qui est conforme à mes photos (sur celles de la galerie on n'y voit rien 8-O ) mais ce caractère est peut-être lié au sexe :?:

Pour moi, ta photo évoque nettement Glichrochilus quadrisignatus Say 8-O un alien américain que je n'ai pas encore rencontré (vous vous en seriez doutés 8-) )
Comme d'ailleurs pourrait bien l'être celui-ci (viewtopic.php?f=1&t=60298&hilit=ref%3A53730) baptisé à 4 gouttes peut-être un peu hâtivement 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Glischrochilus

Message par Lysbeth d'Alys »

Glischrochilus quadrisignatus (Say 1835)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »