[Libellago hyalina] Libellago hyalina [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je reviens de 15 jours en Malaisie avec une équipe anglo-americano-germano-danoise et ...1 français.
Le climat est tropical humide avec orage ou pluie presque toutes les fins de journée. Nous avons observé 116 espèces, pour moi une centaine en photos, soit environ 70 que je ne connaissais pas. Jamais de concentration de libellules sauf sur quelques mares (37 espèces sur une!) mais une grande variété au fil des lieux différents.
Je vous ferais partager mes découvertes au cours de l'automne.

Voici par exemple Libellago hyalina, Clearwing Gem pour mes compagnons anglophones. D'ailleurs ils on du faire des efforts cette fois-ci, pas comme au Panama, car peu de libellules ont un nom vernaculaire anglais et ils ont du utiliser les noms latins :0007: :0007: :0007: Bien plus commode pour moi.
Il se distingue comme son nom l'indique par ses ailes non colorées. Comme tous les Chlorocyphidae il porte ce curieux appendice sur la face qui lui fait une sorte de groin pas très esthétique. Ses ailes plus longues que l'abdomen n'ajoute rien à son élégance. Il mesure au total moins de 25 mm, avec une aile postérieure de 18. Nous l'avons observé le 28 août 2013, près des rizières de Seckichan (Kuala Selangor) sur un ruisseau très encaissé, bien végétalisé. On le trouve dans le Sundaland (péninsule malaise, Java, Bornéo, Sumatra, Java et quelques archipels) et le sud de l'Indochine.

Image

Image

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Libellago hyalina en Malaisie

Message par timad35 »

C'est vrai qu'esthétiquement on a vu mieux comme bestiole ! :D
Je sens qu'on va avoir le plaisir de partager tes rencontres malaisiennes. Je m'impatiente déjà.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bon, moi, il me plait bien ton bestiau ! Oui, comme dit Timad, on va se régaler, 70 coches en 15 jours, c'est au dessus de notre moyenne, sur la saison 2013 :lol:
Alain
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Aaaaah on les attendait les libellules de Malaisie, on insiste, on veut les 100 !!!
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est sûr que comparé à Libellago lineata c'est un peu le vilain petit canard de la famille!
Mais bon, j'imagine que tu en as vu un lot de plus décoratives!
Pour le climat, c'est plutôt équatorial (variation de température sur l'année de l'ordre de 2°C!). En tout cas les conditions de peuplement, beaucoup d'espèces en faible densité avec quelques concentrations locales, correspondent bien à celles de la Guyane.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

timad35 a écrit :C'est vrai qu'esthétiquement on a vu mieux comme bestiole ! :D
Je sens qu'on va avoir le plaisir de partager tes rencontres malaisiennes. Je m'impatiente déjà.
Je partage entièrement.
25mm c'est tout petit çà ... un moustique avec un groin ...

Félicitations pour les photos !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

L'abdomen vraiment plus court que les ailes est étonnant, tout comme ce front proéminent :0021:
Et 116 espèces vues, ça fait rêver ! Sais-tu combien il y a d'espèces en Malaisie au total ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Excellent ce zygo...to ! Vraiment surprenant.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre, on parle de 230 espèces en Malaisie, au minimum car certaines ne sont encore pas officiellement décrites.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jan Furansowa
Membre

Message par Jan Furansowa »

Merci pour ce partage !
jiii-jirijirijiri...

Retourner vers « Odonates »