[Tuta absoluta] **** Scrobipalpa 5 mm

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

[Tuta absoluta] **** Scrobipalpa 5 mm

Message par Caracal »

Suite à ce post, Éric a eu la gentillesse de s'occuper des genitalia de celui que je cite, vu en novembre 2012. Un grand merci à lui ! :D

Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 18/11/2012

Altitude : 10 m - Taille : 5 mm

Réf. : 108949

Image

tcand : France : LUNEL VIEL : 34400 : 18/11/2012

Altitude : 10 m - Taille : 5 mm

Réf. : 108951

P.S. concernant la photo des genitalia, j'ai donné les renseignements concernant la date et le lieu de prise de vue du papillon, j'ai seulement changé l'auteur de la photo... je sais pas si c'est ce qu'il fallait faire... :roll:
Caracal

Balises :
tcand
Membre confirmé

Scrobipalpa 5 mm

Message par tcand »

Il n'y a, en effet, aucun intérêt à savoir que la photo à été prise en Andorre il y a quelques jours...

Une petite precisión, j'ai utilisé la méthode "unrolling technique" préconisée par Peter Huemer, assez surprenante au départ mais une fois qu'on est arrivé á se situer, je trouve qu'elle permet une excellente visualisation des différents éléments dans des structures de genitalia assez compliquées.

Pour le résultat, je ne suis pas trop mécontent bien que l'orientation des 2 parties ne soit pas bien réalisée et que les valves ne sont pas à leur place.

Premier point, ça ne correspond à aucun Scrobipalpa, ils ont pratiquement tous le gnathos fin (ceux qui ne l'ont pas l'ont en forme d'ancre)

Je pensé que j'ai trouvé et que s'il y a des producteurs de tomates dans le coin ils doivent s'inquiéter.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Caracal
Membre confirmé

Scrobipalpa 5 mm

Message par Caracal »

Oui, tu as trouvé ! C'est bien la Mineuse de la tomate. CC vient de me le souffler sur le site de PPC ! :0024: et encore merci !

Donc : Tuta absoluta :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »