[Coriomeris sp.] Avis Coriomeris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

eric_steckx
Membre confirmé

[Coriomeris sp.] Avis Coriomeris

Message par eric_steckx »

Suite à cette discussion, je vous soumets ce Coriomeris, photographié au même endroit à quelques mètres près, que celui de 2012. Encore des dents d'affinis, non ? Mais la taille de 10 mm, dûment mesurée, semble discréditer cette espèce.

Je croyais m'y retrouver, mais finalement je patauge entre affinis et denticulatus (seule des deux décrite de Belgique ... tant qu'à présent).

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 8/5/2015

Altitude : 203 m - Taille : 10 mm (mesuré)

Réf. : 140360
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Avis Coriomeris

Message par jeanphi_maurel »

J'aurais dit affinis.
Phil22
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Message par Phil22 »

Juste histoire de faire avancer mes connaissances sur ces bêtes ...

J'avais cru comprendre que le nombre de dents et la longueur des soies antennaires étaient des critères utilisables pour l'identification des Coriomeris.
La photo (excellente !) montre une dizaine de dents sur le côté du gauche du pronotum (c'est moins évident sur le côté droit) et des soies antennaires plus longues que la largeur de l'article antennaire ce qui - à ce que j'avais compris - plaiderait pour denticulatus ... (affinis n'ayant en général pas plus de huit dents et des soies plus courtes)

J'ai sans doute raté un truc ...
Phil
jeanphi_maurel
Animateur

Avis Coriomeris

Message par jeanphi_maurel »

je pense qu'il ne faut pas compter les dents minuscules.
Vinz
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Message par Vinz »

Je ne me fie pas trop à la taille, jusqu'à ce qu'on me dise que c'est vraiment déterminant.

J'y vois également plutôt un C. affinis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bouboule
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Message par bouboule »

Je vote pour C. denticulatus pour les spécimens des deux posts! Comme vous j'ai vu et revu et rerevu mes séries de Coriomeris à moults reprises et c'est pas facile à démêler!! Donc ce que j'en ai vu c'est que je n'ai de "vrais" affinis que dans le sud en milieu type garrigue ou pelouses sableuses, et ils sont légèrement plus allongés, plus clairs de coloration (beige-rougeâtre), les dents humérales sont plus marquées, et si j'ai un doute ce qui ne trompe jamais selon moi ce sont les buccules qui vues de profil dépassent vers l'avant (ce qu'on ne peut pas voir ici).

Je précise de ce ne sont que des obs personnelles... Il y a probablement pas mal d'erreurs d'identification dans la galerie...

EDIT: et comme Magalie, le plus dur c'est ptètre de séparer les denticulatus et les hirticornis dans certains cas
Vinz
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Message par Vinz »

Là où on se rejoint tous c'est que c'est rarement facile.
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Ne valide pas sp trop vite Vinz car je crois que j'ai une vue latérale avec les buccules, mais je n'y ai pas accès tout de suite.
J'ai aussi une vue ventrale car la bestiole faisait "le mort" : est-ce que cela peut aider ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Message par Vinz »

Mais même si je valide "sp" on peut changer à tout moment, que ce soit sur le forum ou la galerie ...
Vinz
eric_steckx
Membre confirmé

Avis Coriomeris

Voici le profil promis. Qu'en dis-tu Élise ?

Bien reçu Vinz (répondu trop vite du boulot).

Image

Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 8/5/2015

Altitude : 204 m - Taille : 10 mm

Réf. : 140455
Éric

Retourner vers « Hétéroptères »