Bonjour latique,
Non, je me suis fié au Chinery de France et d'Europe (nouvelle édition) mais effectivement l'ovipositeur ne correspond pas.
Mieux d'en rester au genre peut être?
sinon la blatte est un Ectobius Periplaneta est un espèce introduite qui ne peut vivre que dans les habitations sous nos latitudes, les adultes atteignent 4 cm et seraient donc plus grand que ton Asilidae !
Le Chinery est intéressant pour approcher les familles d'insectes mais ne permet en aucun cas de déterminer des espèces !!
Le Chinery est un formidable ouvrage de tri initial mais ne permet pas d'aller très loin.
Personnellement je serais tenté par Didysmachus picipes à cause de la forme de l'ovipositeur entre autre...
Il faudrait attendre que Christophe passe par là, ce sont des copines à lui...
En Europe les Asilides ne s'attaquent jamais aux Vertébrés et certaines grosses espèces ne piquent les Mammifères que très exceptionnellement ou occasionnellement lorsqu'on les capture. J'ai été piqué à la main par un Asilus crabroniformis : la piqûre, très douloureuse, peut être comparée à celle de Notonecta glauca, mais la douleur ne persiste pas et ne laisse
pas de traces. MAcquart a écrit à tort que les Asilides tourmentaient les bestiaux. En effet on peut observer des Asilides près des animaux, dans les prairies, ils chassent les Anthomyides ou les Taons qui se trouvent dans ces endroits souvent en grand nombre.
E. Séguy