[Delia sp.] Larve de mouche de carotte? Chamaepsila rosae (ou faut-il dire Psila rosae?)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

owk
Membre

[Delia sp.] Larve de mouche de carotte? Chamaepsila rosae (ou faut-il dire Psila rosae?)

Message par owk »

Bonsoir,

Voici deux vues d'une petite larve blanche trouvée dans un navet, que je pense identifier comme des larves de mouche de la carotte. J'ai vu des imago de Chamaepsila rosae dans la galérie mais pas de larves, du coup je les y ai déposées. Sur le net je vois que le nom Chamaepsila rosae est remplacé par Psila rosae?

Image

Ioannis Nicolis : France : Verdelot : 77510 : 7/10/2013

Altitude : 100 - Taille : 8

Réf. : 110141

Image

Ioannis Nicolis : France : Verdelot : 77510 : 7/10/2013

Altitude : 100 - Taille : 8

Réf. : 110140

On y voit bien les crochets de la bouche, pendant que j'essayais de la photographier elle commençait à creuser un tunnel pour s'y enfoncer.

J'espère ne pas me tromper dans l'identification.

Ioannis

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Larve de mouche de carotte? Chamaepsila rosae (ou faut-il dire Psila rosae?)

Message par pierred »

Bonjour,

La page Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Psilidae)ne connaît pas du tout Chamaepsila.
Or, sur FE (http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=141213), on dit qu'une décision de la CIZN doit intervenir. Je ne sais pas si le sujet a été abordé sur DI.

Voir aussi http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=2734.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je pense qu'on peut valider Chamaepsila rosae très probable ? (taxon utilisé par FE)
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Sur FE, on lit :
Primary junior homonym of Musca rosae De Geer, 1776 (Syrphidae), yet maintained as valid awaiting ruling by ICZN, see (Chandler, P., ed. 1998).
Donc on peut y aller, si je comprends bien.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Musca ?
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Sur FE, ils disent que Chamaepsila est maintenu. Je n'avais pas vu que ma citation était incompréhensible.
Pierre D.
owk
Membre

Message par owk »

Bonsoir,
En tout cas je vois que ma question que je croyais naïve ne l'était pas tant que cela!
Ioannis
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il n'y a pas de question naïve, surtout chez les larves de mouches, et comme Christophe a écrit quelque part "il n'y a rien qui ressemble plus à une larve de diptère qu'une autre larve de diptère " !

Ici on est parti de ton hypothèse alors que la mouche du navet est Delia floralis.
Je ne connais rien en larvouilles mais je ne pense pas que le navet héberge deux espèces de mouches ?
Par contre, elle apprécie aussi les radis
Eugène
owk
Membre

Message par owk »

Alors je pense que mon hypothèse était erronée. Je n'avais pas du tout trouvé la mouche du navet. J'avais trouvé un papillon qui s'attaque aux feuilles, Agrotis segetum, mais j'avais raté la Delia floralis.
D'après ce que je trouve par une recherche rapide, d'une part en effet les larves des Delia et des Psila se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et les Psila semblent se cantonner aux carottes.
Ce qui m'a induit en erreur est que le même agriculteur (fournisseur d'une AMAP) avait aussi des carottes trouées de galeries de larves mais sans les larves, ce n'est que dans les navets que je les ai trouvées vivantes.
Logiquement cela donc devrait être une larve de Delia floralis même si on ne peut pas l'identifier à partir de la photo.
Quelle variété et quel éclectisme quand même chez ces diptères!
Tryblio
Membre

Message par Tryblio »

Ayant étudié les mouches inféodées aux Brassicae, je pense qu'il s'agit plus probablement d'une larve de Delia radicum (Anthomyiidae) (Delia floralis est également présente mais moins commune je crois). C'est très facile de l'élever : à température ambiante, dans une barquette remplie de sable légèrement humide, placer un demi-navet (bio) retourné et déposer la/les larve(s) en veillant à ce que le navet ne pourrisse pas ou ne se dessèche pas (si c'est le cas, rajouter d'autres demi-navets en contact, les larves y migreront toutes seules). On peut observer facilement les 3 stades larvaires et obtenir les pupes, puis les adultes (qu'on peut élever facilement aussi).

Retourner vers « Diptères »