[Bryaxis collaris] Pselaphinae 74 (Goglops)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour!

Mon collègue Haut-Savoyard Goglops74 m'a transmis ce spécimen capturé à la surface de l'eau résiduelle sur le dessus d'un tonneau. N'y connaissant rien sur ce groupe je ne peux me baser que sur Coleo-net et ça n'est pas de la tarte.

Goglops pense qu'il s'agit d'un Bryaxis et a même avancé une espèce que je ne dévoilerais pas pour n'influencer personne.

Est-ce qu'il s'agit bien d'un mâle avec le 2e article antennaire globuleux? Va-t-il falloir le disséquer? (c'est à dire le réduire en bouilli, parce que franchement je ne sais pas comment vous faites pour extraire un truc de son ventre sans tout arracher).

Merci pour le coup de pouce dans ce périple qui s'annonce 8-)

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 25/08/2017
Altitude : 664 m - Taille : 1,3 mm
Réf. : 191337

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Pselaphinae 74 (Goglops)

Message par guillaume »

On m'a fait remarquer à juste titre qu'il était préférable de voir les palpes et les antennes séparément. J'ai donc ramolli, ré-étalé et re-photographié. J'ai ensuite re-re-ramolli pour extraire un truc que je pense être l'édéage (enfin j'espère...) parce que ça ne ressemble pas trop à ce qu'on voit en galerie.

Ai-je disséqué le bon truc?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Rivière-Enverse : 74440 : 25/08/2017
Altitude : 664 m - Taille : 1,3 mm
Réf. : 191464
Mikkoleop
Membre confirmé

Pselaphinae 74 (Goglops)

Message par Mikkoleop »

Je ne connais strictement rien à ces bestioles, mais je tiens à te dire bravo pour la qualité du boulot et pour la passion qui te tient au corps, d'aller t'attaquer à des sorties d'organes sur des surfaces microscopiques ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Christian
Membre confirmé

Pselaphinae 74 (Goglops)

Message par Christian »

Bonsoir,
Il s'agit de Bryaxis collaris (Baudi di Selve, 1859) :!: Bravo pour les photos.
C'est bien un :0017: et son édéage est parfaitement préparé.
P.S.: En vue d'un catalogue en cours sur cette sous-famille, est-ce que j'ai l'autorisation d'exploiter cette donnée?
Merci d'avance,
Christian
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pselaphinae 74 (Goglops)

Message par BBinsecte »

:bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Pselaphinae 74 (Goglops)

Message par guillaume »

Merci pour les compliments :)
Merci Christian pour l'identification qui confirme ce que pensait Goglops74 :bienvu:
Pour l'exploitation de la donnée je pense que ça ne pose pas de problème puisque ce forum est déjà public, mais demande à Goglops74 puisque c'est lui le récolteur et c'est donc son nom qui doit être associé à cette donnée.
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Bonjour
Évidemment que je suis pour !
Et je suis totalement épaté par le boulot qu'a fait Guillaume, déjà l'étalage, mais en plus l'extraction sans même massacrer la bête, respect...
Je ne sais pas si l'info a un intérêt, mais j'avais trouvé aussi un Brachygluta dans le lit du Giffre. Malheureusement je ne connaissais pas Guillaume et ses photos à l'époque, les miennes ne permettent sûrement pas d'aller à l'espèce.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci à vous.
Goglops, pourrais tu me communiquer ton identité pour qu'elle accompagne ta donnée stp? (en M.P. ou autre, comme tu préfères).
La donnée du Brachygluta du lit du Giffre est intéressante si on arrive à l'espèce. Pour cela, une bonne photo (à la Guillaume) ferait l'affaire à condition qu'il s'agisse d'un :0017:. Ces derniers se reconnaissent par la présence d'une ornementation caractéristique (sexuelle) des tergites. Ceux qui n'en sont pas dotés sont discernables par l'observation d'un éperon plus ou moins développé à l'apex des mésotibias. Les :0016: :0016: ne possèdent aucun des caractères précisés. Tu peux aussi m'adresser ton spécimen que je te retournerai après détermination (si c'est un :0017:) :!:

Guillaume, ta photo étant de très bonne qualité, est-ce que je pourrais l'utiliser pour le catalogue? Si tu es d'accord, pourrais tu me communiquer la photo non compressée? Merci d'avance de ce qu'il te sera possible de faire.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pas de problème pour l'utilisation de ma photo, transmet moi ton email en MP. Merci aussi à Goglops, mais pour rétablir la vérité j'ai un peu trop malmené le spécimen en voulant le ré-étaler après dissection et il a mal fini, je ne l'ai pas conservé...
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Pour ce qui est du Brachygluta, je ne collecte pas et l'ai donc relâché... Je ne savais pas que cela pouvait être intéressant. Mais pas de regrets, il me semble que c'était une femelle (rien vu de spécial, ni sur les tergites, ni sur les mésotibias, du moins sur mes mauvaises photos - disponibles, si utilité quelconque (?)). Il ne me reste plus qu'à en chercher d'autres.

J'ai 2 questions de néophyte sur les pselaphinae :
- En trouve-t-on toute l'année ? En faisant le bilan des photos de Brachygluta du forum, toutes espèces confondues, seuls les mois de septembre, octobre et décembre en sont dépourvus.
- J'imagine que ces bestioles ne sont pas spécialement rares, c'est juste leur taille qui les rend difficile à trouver ?

Merci
G

Retourner vers « Coléoptères »