[cf. Phalangium opilio] euh votre opinion sur l'opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Bonsoir
Du jour la taille du corps de cet individu est environ 7 mm et les pattes 40 mm estimées
lieu habituel de domicile
Il ou elle avait un copain ou une copine, mais plus difficile à prendre en photo mais suffisamment proche pour que si le soleil continue ici peut etre se rapprocheront ils encore plus :lol:

[Lien brisé]

[Lien brisé]
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Re.

Ca ressemble beaucoup au Rilaena triangularis que j'ai phtographié cet été sur la terrasse du jardin; mais je ne suis pas assez experimenté en Opilions pour l'affirmer avec certitude.
Cordialement. Christian.
chriscraft_
Membre confirmé

Merci en tout cas et plus expérimenté que moi 8-)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Ce n'est pas Rilaena triangularis, le mamelon oculaire de ce spécimen est bien trop petit, et la selle abdominale trop foncée.

Cependant, pour ce qui est d'une identité précise, se prononcer de façon rigoureuse n'est pas vraiment possible. Plusieurs espèces de Phalangiidae ont une selle abdominale qui ressemble à celle de ce spécimen ; toutefois, l'aspect général de cet individu me fait penser à une femelle Phalangium opilio L., 1758, et sur la photo grossie, on voit bien que les pattes possèdent de nombreuses épines alignées sur les fémurs (et non de simples soies ou des "spicules"), ce qui est le cas chez P. opilio (mais ce n'est pas la seule espèce pour qui ça le soit). Dommage qu'on ne puisse bien distinguer la membrane supra-chélicérale (elle est située sous le bord antérieur du céphalo et englobe le dessus des chélicères) qui possède deux tubercules épineux en son milieu chez cette espèce (bien visibles sous bino ; avec un appareil photo, peu probable de parvenir à les voir). A ne pas confondre avec les tubercules épineux existants sur le bord antérieur du céphalo de certaines autres espèces (le "trident"): ici c'est autre chose !

Etienne
chriscraft_
Membre confirmé

je ne suis pas sure 100 % que ce soit le même opilion que j'ai pris là

il y en avait deux sur le mur trés proche et cherchant à avoir une vue de face pour mieux voir les chélicéres j'ai obtenu cette photo que j'ai marquée d'une fléche verte pour ce que je pense avoir compris de la membrane concernée par le message de s cingulata
l'agrandissement n'est pas trés net, mais sans agrandir trop je vois effectivement deux renflements sur ce bord... celui de droite du sujet est un peu plus visible
sinon sur cette membrane je remarque 4 à cinq dents ou épines ...

[Lien brisé]
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

L'endroit que vous montrez est l'article basal des chélicères et non la membrane supra-chélicérale :wink: Les épines sur les chélicères existent chez plusieurs espèces de Phalangiidae et ne sont pas d'un grand recours ici.

La membrane supra-chélicérale est située juste au-dessus de la base des articles que vous avez indiqués. Au milieu de la membrane supra-chélicérale, malheureusement trop floue et pas assez éclairée sur cette photo, on voit une sorte de point blanc dont il est difficile de savoir s'il s'agit d'une des deux épines tuberculeuses existantes chez P. opilio (les deux épines tuberculeuses étant d'ailleurs quasiment accolées). A l'occasion, si je trouve un peu de temps, j'essairai de faire quelques photos correctes de ce caractère chez une femelle P. opilio à l'aide de ma bino.

Enfin, attention au côté "proximité de plusieurs spécimens sur un même mur" : il peut y avoir plusieurs espèces dans ce cas !

Etienne
chriscraft_
Membre confirmé

okay merci en attendant
Opiliones2000
Membre confirmé

[Phalangiidae] euh votre opinion sur l'opilion

Message par Opiliones2000 »

Je penche davantage pour Phalangium opilio : finesse des pattes et des pédipalpes, la selle, l'ocularium...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Phalangiidae] euh votre opinion sur l'opilion

Message par vincesap »

Egalement les deux rangées parallèles de petits denticules alignés dans le prolongement de l'ocularium, partie antérieure du céphalothorax (c'est juste pour le plaisir de trouver un truc de plus à dire, pas uniquement "d'accord avec Emmanuel" :lol: ).

On a quand même un grand nombre d'éléments concordants, je change [Phalangiidae] pour [cf. Phalangium opilio], en gardant une prudence puisqu'on n'a pas l'élément déterminant dont parlait Etienne. Si les photos avaient été enregistrées en galerie, ça aurait pu correspondre à "Phalangium opilio très probable" :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Cela me va...

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »