Et pourquoi pas Z. ephialtes (bien que pas très poilue) ?
Sur quelle plante était-elle ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour ces pistes.
La chenille de Z. trifolii a dans ce que j'ai vu des grosses macules noires sur le flanc.
Oui, Z. ephialtes me plait bien mais comme toi Gyp, je trouve que les soies sont vraiment courtes. J'ai trouvé cette chenille sur graminées mais elle ne devait pas être au mieux de sa forme. Je l'avais prélevée pour élevage et elle a refusé ce que je lui proposais : Coronille bigarrée, Lotier corniculé et Trèfle des prés. Une semaine après, des parasites (je dirais Apanteles) apparaissaient...
Malheureusement non. Je n'ai que cette photo. Malgré tout, je n'y vois pas de commencement de ligne dorsale.
J'ai une autre idée, mais peut-être saugrenue, je viens de mesurer sur une carte IGN la distance qui sépare cette chenille d'une petite station de Z. carniolica non loin de là, sur un minuscule coteau calcaire. Il y a 1 km à vol de papillon. Serait-il possible que ce soit elle qui fasse une tentative d'extension de son territoire ?
Arrgh... Z. loti, ça me plairait que ce soit elle ! Elle n'est pas connue dans le secteur. Hippocrepis comosa ? Non, je ne lui en ai pas donné et à ma connaissance, il n'y en a pas où j'ai trouvé la bête.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.