[Bembidion deletum] Bembidion alpin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Bembidion deletum] Bembidion alpin

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!

Voici un petit carabique trouvé sous une pierre, lors d'une rando dans les Alpes.

J'ai beaucoup de mal avec les Bembidions, mais je crois que j'ai réussi à trouver l'espèce:

Est-ce qu'il pourrait s'agir de Bembidion (Peryphanes) deletus? Les fémurs noirs aux deux-tiers plaident en ce sens non?

Image

Dorcadion : France : Entremont : 74130 : 22/9/2013

Altitude : 1547 m - Taille : 5 mm

Réf. : 109565

Merci d'avance

Dorcadion

P.S: Je ne sais pas si avec cette photo pourrie vous arriverez à conclure quelque chose. S'il faut d'autres photos, ce n'est pas un problème!

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Bembidion alpin

Message par D.Terminator »

:0015: Eh bien, voilà, c'est pas si mal finalement :D
Dorcadion
Membre confirmé

Bembidion alpin

Message par Dorcadion »

Merci beaucoup pour cette confirmation!!!
J'ai une petite question qui me passe par la tête: est-ce que les Bembidions peuvent vivre plusieurs années?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Bembidion alpin

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocydromus (Peryphanes) deletus (Audinet-Serville 1821)
Lysbeth d'Alys
D.Terminator
Membre confirmé

[Ocydromus (Peryphanes) deletus] Bembidion alpin

Message par D.Terminator »

Bonne question !! J'avoue que je ne sais pas trop...mais au vu de leur taille, je ne pense pas. La plupart des espèces de carabiques (et sans parler des Carabus !) qui hivernent et, donc, vivent au moins deux ans (même si ce n'est pas deux années pleines), sont de taille plus conséquente que les bembidions. Par contre pour ceux-ci, il se peut qu'il y ait deux générations par an car après une première sortie au printemps, il y a souvent un creux puis on retrouve les bêtes à nouveau l'été. Je parle ici des Bembidions ripicoles en bord de rivière ou fleuve. Et bien sûr, je parle de vie à l'état d'imago car pour les larves il y a de fortes chances qu'elles puissent passer un hiver pour donner lieu à l'émergence des imagos au printemps. Mais tout ceci reste pour moi plutôt comme hypothèse... Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet, qu'il n'hésite pas à prendre la parole...par écrit :D :0007: Mais bien sûr tout est en outre à moduler en fonction de l'altitude ! Les grands carabes de l'étage alpin ne doivent pas passer l'hiver mais qui sait ?
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci de votre réponse!
Je me disais aussi que de petites bêtes comme ça, ça doit avoir très froid l'hiver!
A propos des carabes de l'étage alpin: je ne sais pas à partir de quelle altitude on peut parler "d'étage alpin", mais j'ai déjà trouvé des Carabus cachés dans des troncs d'arbre, au début du printemps, certes, mais il y avait de la neige partout autour! C'était près de la Clusaz, vers 1500 mètres d'altitude.

Bonne journée
Dorcadion
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Salut !
L'étage alpin commence grosso modo vers 2400 m et il n'y a pas d'arbres à priori. Il se situe entre le subalpin et le nival.
L'étage de la Clusaz (je ne connais pas du tout) doit à mon avis être montagnard (de 800 à 1500 m EN GROS, après ça varie selon la rudesse du climat et autres) !
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Merci pour cette information! :)

Edit anim 2018 : Bembidion deletum Audinet-Serville, 1821
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »