[Cyclophora sp. cf. ruficiliaria] famille à confirmer
Messagepar profacaen »
Observés dans une forêt de feuillus, dominance de chênes, plusieurs papillons de la même espèce. les plus petits ont une ligne transversale bien nette et 2 tâches brunes sur la partie apicale des ailes antérieures. Celui-ci est un peu plus grand et de coloration plus uniforme (pointillé aussi moins net). Je cherche dans les géométridés, mais en est-un ?
michel mathieu : France : Saint Laurent de Condel : 14220 : 17/8/2012
Tu es dans la bonne famille, pas de doute. Il te faut faire un petit cycle de recherche en galerie pour trouver le genre, par contre je ne suis pas sûr qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce.
édit : grillé par lepinet
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
famille à confirmer
Messagepar profacaen »
suivant la piste, j'arrive à Cyclophora, et l'espèce punctaria serait possible. L'autre forme avec les taches sur les ailes antérieures ressemble bien à ce que je vois sur la galerie.
famille à confirmer
Messagepar profacaen »
ce qui me turlupine, c'est que ce papillon était parmi d'autres que je considère comme des C.punctaria "classiques" = ligne en demi-cercle bien nette et 2 tâches sombres irrégulières sur les AA. Celui-ci n'a pas ces critères, et comparé aux autres Cyclophora, il n' a pas cette ligne marginale parallèle au bord des ailes que je vois sur quasiment toutes les photos du genre.