Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Acari] acarien mystère avec tube et fouets

Message par olivier9099 »

Bonjour un nouveau mystère, c'est un acarien du sol issu de Berlèse.

Il est poilu et a un drôle d'organe tubulaire à l'extrémité de l'abdomen.

Les débats sont ouverts !

Amicalement





Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 29/9/2013

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 109703





Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 29/9/2013

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 109704
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Comme toujours super images! merci... Dommage les pattes sur le ventre mais bon, c'est pour moi un Oribatida.
Ensuite avec des longues pattes noueuses, peut-être genre Epidamaeus, Damaeus, Gymnodamaeus dans les Damaeidae.

Avec c'est longues pattes pleines de poils je dirais Damaeus auritus. (apparence jaune paille de son vivant).

Voir aussi famille Belbidae.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 17 octobre 2016, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère avec tube et fouets

Message par olivier9099 »

Merci Jean-Claude pour ta réponse que j'interprète comme une proposition afférente à un stade non adulte. En effet cet acarien a une cuticule souple contrairement aux acariens que tu cites en stade adulte.

Personnellement je n'aurais pas pensé à un oribate, mais l'existence de stases intermédiaires complique considérablement les choses.

Par ailleurs je souligne l'existence de ce tube qui n'est peut-être présent que sur une stase non adulte ??



Autre photo détail :



Image

Inconnu : France : inconnue : inconnu : 29/9/2013

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 109728
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Olivier.

Les Damaeus comme d'autres Oribates ont au stade immature un tégument souple. (Voir ces Animaux Minuscules qui nous entourent aux pages 53 et 63). Parfois sur le dos une gibbosité formée par les dépouilles éliminées lors des mues précédentes. (FdF Rémy Perrier III page 75 et 76)

Ce tube est vraisemblablement le spermatopositeur d'un mâle ou l'ovipositeur d'une femelle. (A Manual of Acarology; Krantz et Walter 2009 - page 498 et 499 schéma).
Le faîte que la griffe est simple me pousse vers Damaeidae, Damaeus et en l’occurrence immature. (Même ouvrage page 531 schéma D).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 3 janvier 2018, 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère avec tube et fouets

Message par vincesap »

J'ai une question de archi-débutant, mais la toute première impression en voyant ta bestiole, Olivier, m'amenait vers les opilions plutôt que vers les acariens : quels critères peut-on utiliser pour les distinguer ? Les stigmates ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère avec tube et fouets

Message par olivier9099 »

Bonjour à vous,

Il n’y a pas d’ocularium, les pattes ne sont pas celles d’un opilion,…
Je pense effectivement que nous sommes face à un oribate immature (forme du céphalosome) par contre je ne vois pas bien ce qui pourrait nous amener ne serait-ce qu’à la famille ?

En ce qui concerne ce tube intriguant, comme je n’ai pas un adulte, cela ne peut pas être un ovipositeur ou autre organe sexuel non ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère avec tube et fouets

Message par vincesap »

Ce sont justement les pattes qui me faisaient penser à un opilion, par le seul fait qu'elles étaient longues (je ne me rappelle pas avoir vu sur le forum des acariens avec des pattes aussi allongées). Effectivement, sans ocularium, point de salut (pour les opilions :lol: ). Pffff, il va vraiment falloir que tu nous en mettes encore beaucoup avant que je me fasse l'œil sur ces vues microscopiques après décoloration :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

acarien mystère avec tube et fouets

Message par Jean claude lutrand »

olivier9099 a écrit :En ce qui concerne ce tube intriguant, comme je n’ai pas un adulte, cela ne peut pas être un ovipositeur ou autre organe sexuel non ?
Bah! le tube en schéma dans (A Manual of Acarology, page 499 c'est Damaeus) y ressemble très franchement... Là ou le bas blesse c'est sur le faîte qu'effectivement nous serions sur un stade nymphale ou immature de Damaeidae.
Le faite d'avoir ce tube ne signifant peut-être pas qu'il soit apte à la reproduction. Là manque ma littérature :!: :-|
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acarien mystère avec tube et fouets

Message par vincesap »

Je me rappelais parfaitement de ces photos, mais beaucoup moins de la conversation (dans mon souvenir, aucune piste n'avait été avancée). Je vous le fais donc comme si on n'avait rien dit...

"Je n'y crois pas une seule seconde, mais je tombe tout à fait par hasard sur cette fiche. Autant la photo ne m'inspire pas, autant le dessin a fait tilt et m'a fait repenser à tes photos. Dans ce cas, pourrait-il s'agir d'un immature de Dameidae ?"

... du coup, en lisant le commentaire de Jean-Claude, que pensez-vous de cette piste remise au gout du jour ?

(au passage, ce site a l'air d'être pas trop mal fait sur les oribates...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acarien mystère avec tube et fouets

Message par olivier9099 »

En effet la ressemblance méritait d'être signalée.
Cependant, ce n'est pas tout à fait la même "tronche", pardonne moi l'expression. Dans mon cas le gnathosome semble plus dans la continuité de l'idiosome, alors que sur le dessin que tu pointes, la transition semble plus marquée.
Merci d'avoir trouvé cet exemple. La photo en effet n'est pas terrible...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »