Phasme, où et quand en trouver ?

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Gyroïde
Membre
Localisation : France-Poitou Charentes - Vienne (86) Champigny-le-Sec.

Phasme, où et quand en trouver ?

Message par Gyroïde »

Bonjour.
J'habite en 86 (Poitou Charentes) et j'aimerais trouver des phasme dans la nature mais je ne sais pas si je peux en trouver dans ma région et surtout où. (Et si vous avez des ''technique'' pour les attraper''.)
J'espère que vous pourriez m'aider. Merci.
PhilippeL
Membre confirmé

Phasme} où et quand en trouver?

Message par PhilippeL »

Bonjour,
Dans votre région, il y a une espèce Clonopsis gallica. Pour les trouver il faut premièrement être persévérant, il y en a, mais pas beaucoup et pas partout. Ils vivent essentiellement sur les massifs de ronce et sur les rosiers sauvages, mais parfois sur d'autres plantes (prunelliers, ...). Les bons endroits sont les lieux où les massifs sont importants, du style bordures de champs ou lisières de forêt, mais parfois un site semblant idéal n'en contient pas un seul, alors que d'autres qui semblent complètement défavorables auront des phasmes. Un site très riche compte environ 1 phasme tout les mètres, 1 pauvre tout les 100 m. C'est extrêmement variable. Un seul point important pour mettre toutes les chances de votre côté : il faut les chercher la nuit juste après le couché du soleil avec une bonne lampe torche et de l'entrainement, la chasse à vue qui plus est la nuit n'est pas facile...
En ce moment, il est beaucoup difficile d'en trouver qu'au mois de juin car leur nombre à énormément chuté avec l'été. Sinon il faudra attendre le mois d'avril et à l'aide d'un parapluie japonais, le jour, battre les herbes hautes sous les rosiers, les jeunes éclos sont beaucoup plus nombreux...
Bonnes chasses (il en faudra certainement plusieurs avant de trouver le premier :wink: )
Philippe.
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
Gyroïde
Membre

Message par Gyroïde »

Ohh merci beaucoup pour votre réponse vous m'avez bien aider, et j'ai une question : j'ai récemment lu que les phasmes ''dansaient'' lorsque il y a de la musique. Pourrais-je utiliser cette technique?
PhilippeL
Membre confirmé

Message par PhilippeL »

Ils dansent mais sans musique. il s'agit juste d'un simple balancement du corps lors qu'il y a un très léger vent. Ils miment ainsi un mouvement d'une branche sous l'effet du vent. On peut la nuit pulvériser très finement de l'eau sur les branchages ce qui fait sursauter les phasmes surtout si la journée a été très chaude et sèche. Mais cela ne les fait pas danser !
Gyroïde
Membre

Message par Gyroïde »

Génial merci je sais ce que je vais faire l'année prochaine!
PhilippeL
Membre confirmé

Message par PhilippeL »

Sinon au niveau musique, il faudrait essayer ce titre :
Mau Aka Anthrax - Bacillus Also Dance set
:wink:
Philippe
Gyroïde
Membre

Message par Gyroïde »

Haha!:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »