[Paramogoplistes novaki] Grillon mystère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Paramogoplistes novaki] Grillon mystère

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Seulement deux photos pour ce grillon qui se faufilait dans les herbes sèches en rampant, sans chercher à sauter.
J'ai regardé sans succès du côté des Gryliidae.
J'ai regardé aussi du côté des Trigonidiidae mais il me semble que les Nemobius ont un pronotum nettement plus court qu'ici.
Qu'en pensez-vous ?

Edit : j'avais oublié de regarder du côté des Monoplistidae ... Mogoplistes brunneus ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 01/10/2024
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 349707

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillon mystère

Message par inachis ax »

Oui, ça m'a plutôt l'air d'être ta dernière proposition. On l'oublie souvent cette famille quand on cherche à identifier un grillon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Grillon mystère

Message par Vinz »

Bonjour,

C'est bien ça.

Notez qu'une nouvelle espèce, proche mais plus petite est désormais mentionné de France, Paramogoplistes novaki, en attendant que son cas soit étudié de plus près (cf réédition 2024 du Guide des Orthoptères de Biotope).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillon mystère

Message par inachis ax »

:arrow: Mogoplistes brunneus Audinet Serville, 1838
Karaba
Membre confirmé

Grillon mystère

Message par Karaba »

Vinz a écrit : vendredi 4 octobre 2024, 7:05 Notez qu'une nouvelle espèce, proche mais plus petite est désormais mentionné de France, Paramogoplistes novaki, en attendant que son cas soit étudié de plus près (cf réédition 2024 du Guide des Orthoptères de Biotope).
Je n'ai pas la dernière réédition : ils donnent quoi comme critère ?
Je viens de regarder le papier de Rebrina et Brigic qui compare les 2 espèces. On ne voit pas la plaque sous-génitale ici mais le ratio longueur/largeur du pronotum tombe à 0.86 pile poil sur la moyenne de novaki. La longueur donnée par Liliane, si elle est exacte, correspnd également plutôt à cette espèce.
Une donnée de novaki à l'ouest de Montpellier cet automne sur inaturalist où le critère de la PSG et celui du rapport l/L pronotum colle avec les données du papier : à Sardan, on est pas très loin...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Grillon mystère

Message par Liliane de Sardan »

Merci pour ces précisions sur la nouvelle venue,
Elle arrive d'où ? d'un pays voisin ou de plus loin ?
Ma mesure est exacte, comme l'insecte est pile vu de dessus c'est la vue parfaite pour mon système de mesure.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillon mystère

Message par inachis ax »

Bon, ça n'a pas l'air du tout simple finalement. :?
D'autant que je me demande si un juvénile de M. brunneus ne pourrait pas se confondre avec un adulte de P. novaki qui aurait la même taille. On ne sait pas forcément comment évoluent les critères entre juvéniles et adultes, et je ne sais pas si c'est facile de savoir quand on a affaire à un juvénile vu que ces bêtes ne sont pas ailées (la longueur de l'ovipositeur pour les femelles est sans doute un indicateur malgré tout).

Je me dis qu'il faudrait même revérifier toutes les photos en galerie (au moins celles où la taille est petite).

Edit :
Karaba a écrit : jeudi 10 octobre 2024, 17:40 Je viens de regarder le papier de Rebrina et Brigic qui compare les 2 espèces. On ne voit pas la plaque sous-génitale ici mais le ratio longueur/largeur du pronotum tombe à 0.86 pile poil sur la moyenne de novaki. La longueur donnée par Liliane, si elle est exacte, correspnd également plutôt à cette espèce.
J'ai pas accès à l'article en question, mais d'après l'abstract :
Les caractères diagnostiques tels que la longueur totale du corps et le rapport longueur/largeur du pronotum se sont révélés peu fiables en particulier dans la différenciation des femelles des deux espèces.
Du coup, on n'est peut-être pas plus avancé sans la PSG. :roll:
Dans un autre sujet, on évoquait la couleur du pronotum comme pouvant peut-être être un élément à prendre en compte ?
Karaba
Membre confirmé

Grillon mystère

Message par Karaba »

Pour l'article, j'ai fait la demande sur Research Gate et l'ai reçu presque immédiatement.

Le ratio l/L pronotum n'est effectivement pas diagnostique car il y a un recouvrement, mais la différence est significative et il y a les limites des intervalles :
Femelles novakii : 0.78 - 0.94 (moy 0.87) brunneus : 0.87 - 1.02 (moy 0.95)
Mâles novakii : 0.82 - 0.89 (moy 0.85) brunneus : 0.96 - 1.16 (moy 1.07)

Chez les larves le recouvrement est plus grand, avec une plus grande dispersion dans les petites valeurs chez brunneus :
Femelles novakii : 0.78 - 0.87 (moy 0.82) (seulement 4 individus) brunneus : 0.77-1.06 (moy 0.89)
Mâles novakii : 0.75 - 0.93 (moy 0.82) brunneus : 0.79 - 1.05 (moy 0.95)
Dans ce cas, il faut utiliser les valeurs mesurées de largeur et longueur mais pas facile sans prélever.

L'avantage avec ce ratio est quand même qu'il est facilement mesurable sur photo.
Le ratio ovipositeur/longueur totale me parait moins intéressant car il a un fort recouvrement et il n'est pas facile de mesure la longueur de l'ovipositeur par dessus.

Pour la longueur totale, toujours chez les femelles, il y a recouvrement mais en dessous de 7 mm c'est novakii :
novakii : 6.2 - 8.38 (moy 7.05) brunneus : 7,75 - 10.5 (moy 9.57)

Pour info, les mâles adultes de brunneus sont squamiptère : les élytres dépassent/affleurent du pronotum tandis que novakii est totalement aptère. Pour les femelles, la longueur relative de l'ovipositeur permet de distinguer larves et adultes.

Les critères infaillibles sont encore une fois sur la PsG, que ce soit chez le mâle ou la femelle :
femelle : entière, à extrémité arrondie chez novakii, échancrée à l’extrémité, en forme de U évasé chez brunneus
mâle : légèrement et largement échancrée, couverte de poils chez novakii, non échancrée, extrémité largement arrondie, rares poils chez brunneus
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Grillon mystère

Message par inachis ax »

Avec les éléments donnés, j'ai bien envie de le valider :

:arrow: Paramogoplistes novaki (Krauss, 1888) :0016: (probable)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »