[Ceratopogonidae] Parasite

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Ceratopogonidae] Parasite

Message par tioneb »

J'ai observé ces libellules et ce que je crois être des diptères parasites en Malaisie, en août et septembre 2013.
Sur Diplacodes trivialis:

Image

Image
Malaisie, le 28 août 2013, "North Selangor peat swamp forest", au niveau de la mer.

Sur Aristocypha fenestrella:

Image

Image
Malaisie, 7 septembre 2013 sur Raub Road (Fraser's Hill), dans le centre ouest, 500 à 700 m(?).

Ils font environ 2 mm sans les antennes.
J'en ai rencontré pas mal et c'est la première fois que vois ce genre de bestiole sur des libellules.
Si quelqu'un a entendu parler de ce que ce pourrait être, leur biologie ? Je pense qu'ils se nourrissent d'hémolymphe, mais à vrai dire je n'en sais rien. La position sur ailes ailes le laisse à penser. Mais sur la seconde photo il pourrait aussi bien être en train de pondre.
Je n'ai pas non plus de certitude absolue sur le fait que ce soit la même espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Parasite

Message par latique »

Bonsoir,

Tu es certain que tes odonates étaient frais, car il y a des mouches qui ressemblent à celles-là et qui se précipitent sur les mourants, telles les Ceratopogonidae comme l'Atrichopogon.
Je vois mal des mouches tenir sur les ailes d'Aeshnidae (je m'avance peut-être !) en vol !
Cela dit, les bêtes exotiques :roll:
Eugène
tioneb
Membre confirmé

Parasite

Message par tioneb »

Oh oui, ben frais, pour sûr qu'il fallait courir après! Et les bestiaux, y restaient ben accrochés.
En fait c'est dans l'ordre un petit Libellulidae, et un Chlorocyphidae.

Merci de ta réponse en tout cas, car c'est le genre de truc que j'imagine bien impossible à trouver ou à connaître ...
Si je parviens à avoir des précisions je ne manquerais pas de vous en faire part. Il suffit juste que je parvienne à retrouver (?) ou et quand j'ai eu un mail de quelqu'un dans le monde qui travaille sur les parasites des odonates. Mais je ne me souviens plus où. Ni qui, ni quand.

La photo de l'Atrichopogon est géniale, mon œil à d'abord accroché sur la bestiole de gauche; un vautour qui patiente...
Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
latique
Animateur—Admin-galerie

Parasite

Message par latique »

En attendant je t'ai trouvé ça, qui a l'air plus savant : http://odonates.pnaopie.fr/ressources/a ... a-paludis/
Eugène
tioneb
Membre confirmé

Parasite

Message par tioneb »

Oui, je te remercie, je comptais leur envoyer, comme je l'ai déjà fait pour un autre.
Ce n'est pas la même espèce sans doute mais on est dans le bon registre.
tioneb
Membre confirmé

Parasite

Message par tioneb »

Pour info et plaisir de partager, je commence à retrouver ce que j'avais vu (et posté d'ailleurs sur le forum odonates), entre autres ceci qui vaut le détour:
http://newswatch.nationalgeographic.com ... bug-video/
latique
Animateur—Admin-galerie

Parasite

Message par latique »

Étonnant et étonnantes images !
Merci
Eugène
ronanbriac
Membre confirmé

Parasite

Message par ronanbriac »

Extraordinaire en effet! :D :D :D