Bonjour,
Vu dans un jardin à Hyères, hier 17 octobre. Aucune idée de la famille et pourtant remarquable par les ailes blanches au contour gris noir fumée. Envergure environ 3 cm. Qui peut l'identifier ? C'est peut-être banal ? merci d'avance.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Personnellement, je ne l'ai jamais observée chez moi ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci : c'est donc Cydalima perspectalis (Walker, 1859) qu'il vaut mieux utiliser.
J'ai vu sur Internet que cet insecte peut être aussi nommé : Diaphania perspectalis (Walker, 1859) Phakellura perspectalis (Walker, 1859) Palpita perspectalis (Walker, 1859) Glyphodes perspectalis (Walker, 1859) Neoglyphodes perspectalis (Walker, 1859)
Oups ! Pourquoi tant de noms la même année de 1859 pour le même insecte ?
Adalia83 a écrit :Merci : c'est donc Cydalima perspectalis (Walker, 1859) qu'il vaut mieux utiliser.
J'ai vu sur Internet que cet insecte peut être aussi nommé : Diaphania perspectalis (Walker, 1859) Phakellura perspectalis (Walker, 1859) Palpita perspectalis (Walker, 1859) Glyphodes perspectalis (Walker, 1859) Neoglyphodes perspectalis (Walker, 1859)
Oups ! Pourquoi tant de noms la même année de 1859 pour le même insecte ?
Nan, je pense que le pourvoyeur de taxons multiples est peut-être "insekten-sachsen.de", mal repris par Wikichose ..
"Der Buchsbaumzünsler wurde bis in die jüngste Vergangenheit in den Gattungen Diaphania Hübner, 1818, Glyphodes Guenée, 1854, Palpita Hübner, 1808 (= Phakellura Guilding, 1830) und Neoglyphodes Streltzov, 2008 geführt"
La blague, c'était de regrouper toutes les variations du nom de genre la même année et pour le même descripteur, montrant sa grande hésitation à classer cette belle mais redoutable Pyrale du buis.