Question de débutant...

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Salamandreman
Membre confirmé

Question de débutant...

Message par Salamandreman »

Bonjour,

:oops: Est-il possible de m'expliquer de manière simple (même avec un dessin) ce qu'est l'indice nodulaire ?
Et surtout comment fait-on pour le calculer ?
En fait, je ne vois pas du tout et je galère avec mes P. alticola, P. violaceus et P. monticola

Par exemple, j'ai en ce moment, en élevage des cloportes de "L'Estany Dels Pedro" qui se trouve non loin de l'Etang de Font Nègre dont parle A. Vandel (66-Isopodes terrestres-2ème partie page712). "Ceux" avec telson long et fin comme les P. violaceus d'Andorre, mais avec indice nodulaire faible (0,62) comparable à celui d'alticola. "Il ne fait point de doute que ce soient des formes de même type qui aient donné naissance à l'espèce alticola" A. Vandel

:0004: Donc, finalement, je ne sais pas ce que j'ai comme cloportes des : P. cf. alticola ou P. cf. violaceus ou une forme intermédiaire ?
Je dois donc faire des progrès et aller plus loin dans mes investigations si je veux "comprendre" ou "connaître" les cloportes de cette région. Le problème, c'est que je suis très limité... Il me faut de l'aide !
noelouigre1
Animateur

Question de débutant...

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

Si tu as le tome 1 du Vandel, tout est expliqué page 21, avec un dessin (mesures b/c et d/c).

Cela revient plus ou moins à regarder les schémas de positionnement des noduli parfois présentés pour les porcellio (mais pas toujours).

Deux problèmes liés à la prise de la mesure

- trouver le nodulus chez les bêtes très rugueuses. Souvent il est au centre d'une aire dépigmentée, la plupart du temps avec une soie bien visible au centre. C'est quand même plus aisé sur des espèces lisses comme P. laevis, P. gallicus....

- mesurer la longueur du segment (le 4ème péréionite généralement), qui sur bêtes vivantes est recouvert en partie par le précédent. C'est mieux sur bêtes mortes...

A noter que l'on peut faire ces mesures sur photos, puisque ce sont des rapports (donc longueurs relatives), pas besoin d'échelle donc...

Ci-dessous illustration sur l'un de tes clichés du rapport d/c

Sur l'écran j'arrive à 0,61, mais c'est le péréionite 2...

Image

Franck NOEL : France : evron : 53160 : 1/9/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 107994
Salamandreman
Membre confirmé

Question de débutant...

MERCI pour la réponse rapide, mais j'ai encore des problèmes avec cet indice.

:? Pour le moment, ce que je sais (ou crois savoir) :

1- Cet indice a un rapport avec les noduli latérales (grande soie sensorielle sur un petit tubercule). Faut-il parfois un microscope (ou bino) pour les voir ?
Sont-elles facile à reconnaître (ou au milieu d'autres) ?
"Souvent il est au centre d'une aire dépigmentée, la plupart du temps avec une soie bien visible au centre."
2- Dans mon cas, ces soies se trouvent sur le péréionite IV (II sur la photo).
3- Cet indice est un "calcul" des coordonnées de ces soies (Rapport entre bord postérieur et latéral du segment où elles se trouvent C & D) ?? :(

:oops: Tout cela pour dire que je ne sais pas ce que veut dire : "indice nodulaire faible (0,62) comparable à celui d'alticola"
ou ton résultat de 0,61 sur le péréionite II. Comment avoir ce chiffre ? Il y'a une formule ? d/c=Indice ?
"A noter que l'on peut faire ces mesures sur photos, puisque ce sont des rapports (donc longueurs relatives), pas besoin d'échelle donc..."
Salamandreman
Membre confirmé

Question de débutant...

Je viens de mesurer sur l'écran : C=3.5mm et D=2.2mm
Je fais D sur C et je trouve 0, 62 ;; même (0,628) => 0,63
Donc, ça ne doit pas être cela :( (car tu as 0,61 sur la photo)
noelouigre1
Animateur

Question de débutant...

Faut-il parfois un microscope (ou bino) pour les voir ?
Sont-elles facile à reconnaître (ou au milieu d'autres) ?
Oui, normalement il faut mieux une bino et souvent varier l'éclairage (de biais notamment) pour faire ressortir les reliefs. Sur plusieurs de tes photos on voit les noduli, mais la résolution du forum est trop faible pour que je puisse l'exploiter...
Dans mon cas, ces soies se trouvent sur le péréionite IV (II sur la photo)
C'était un exemple sur un de tes clichés (mais sur le per.IV je n'arrivais pas à trouver le nodulus). Les noduli sont présents sur tous les péréionites, dans le tiers distal.
Donc, ça ne doit pas être cela
Si c'est bien ça, le problème c'est la résolution du truc (j'ai fait un extrait à partir d'un de tes clichés- déjà compressé- et au final j'ai qq dizaines de Ko pour le doc...). En refaisant la mesure, j'arrive entre 0,58 et 0,63 :0022: , tout dépend où je prends la limite pour la mesure c (normalement au centre du point vert, qui correspond au nodulus).

Si tu veux, tu me fais un gros plan d'un péréionite 4 avec un nodulus à peu près visible et on refait un essai. Sinon, faudra attendre un peu que je te fasse un petit montage (dans la semaine)...
Salamandreman
Membre confirmé

Question de débutant...

:D J'ai donc compris (le principe) ! Merci

En fait, mes clichés ne sont pas terribles. Donc, je vais attendre ton montage...
noelouigre1
Animateur

Question de débutant...

Pfiou...que de retard :oops:
Je m'absente pendant une semaine, j'essaye de te faire ça lorsque je rentre !

Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »