[Orthetrum coerulescens] Orthetrum bleuissant ou brun ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Orthetrum coerulescens] Orthetrum bleuissant ou brun ?

Message par joyce30 »

J'ai un doute sur celui ci; la face très sombre me fait penser à Orthetrum coerulescens
La largeur de l'abdomen à brunneum, mais ce n'est qu'un critère vague parce que les bleuissants que j'ai l'habitude de voir ici dans le Gard à basse altitude ont des abdomens très minces par rapport à celui là.
Qu'en pensez vous, plutôt un gros bleuissant ?

Image

18.8.2013 Cévennes 30 Saint Paul la Coste petite retenue d'eau en zone boisée claire

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum bleuissant ou brun ?

Message par tioneb »

Le museau est brun, même si cela n'est pas très évident. Ce n'est donc pas O. brunneum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

on peut ajouter pruinescence en voie d'extension sur le thorax donc un individu de coerulescens en train de vieillir.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En effet un vieux mâle C. coerulescens du sud...
Pierre
joyce30
Membre

Orthetrum bleuissant sous espèces

Message par joyce30 »

Merci à tous les 3
Bon tant pis pour cette année je mets le brun sur ma liste de l'année prochaine. En effet son nez est bien sombre.
C'était pour celui là des Cévennes surtout sa taille, sa couleur d'un bleu plus franc et son allure un peu plus "costaud" qui le rendaient différent des bleuissant que je vois beaucoup + au Sud dans mon jardin qui m'avait intriguée;
Par hasard je regarde quelque chose dans le guide des libellules et je vois que Dijkstra a mis 2 sous espèces dans la page d'illustration des Orthetrum bleuissant; voilà je n'avais pas la berlue, et ils ressemblent aux 2 modèles assez différents l'un de l'autre vus à distance . L'explication est peut être là
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »